L'école François-Buote

L'école François-Buote est la deuxième école française de l'Île-du-Prince-Édouard. Située à Charlottetown, la capitale de la province, l'école offre tous les niveaux d'enseignement, soit de la 1e à la 12e année.

L'école porte fièrement le nom du premier enseignant acadien à l'Île-du-Prince-Édouard. En 1815, l'abbé Jean-Louis Beaubien, le premier curé résident à Rustico, ouvrit une petite école dans l'ancien presbytère de la paroisse Saint-Augustin. C'est la première école qui ait existé parmi les Acadiens de cette province.

« Je crois », disait Jean-Louis Beaubien, «que la meilleure manière d'élever la jeunesse dans la piété, c'est de leur donner la meilleure instruction possible. Faute meilleur maître je prendrai un certain jeune homme, François Buote, que j'ai avec moi qui sait bien lire et écrire et qui a quelques notions d'arithmétiques. Je surveillerai cette école moi-même. »

François Buote est né à Rustico du mariage de France Buote et de Marie Belliveau. Il épousa Victorine Gaudet le 11 janvier 1819 à Rustico. Immédiatement après leur mariage, François et Victorine sont allés demeurer à Miscouche. En 1835, toute la famille s'établit à Tignish. François enseigna aussi dans ces deux localités.

D'une manière particulière et singulière, cet homme modeste a influencé l'éducation des jeunes à l'Île-du-Prince-Édouard. Sa vie a marqué celle de nombreuses personnes.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l'école François-Buote.

(Source : Site Internet)

Retour