Le Parc historique national Port-La-Joye - Fort-Amherst

Durant l'été de 1720, trois navires français de la Compagnie de l'Isle Saint-Jean arrivèrent à Port-la-Joye, aujourd'hui Charlottetown, avec à leur bord 300 colons français venus y fonder la première colonie européenne. La plupart d'entre eux fondèrent des villages de pêcheurs sur la côte nord de l'île tandis que d'autres demeurèrent à Port-la-Joye et dans les environs pour y cultiver la terre.

Dès 1740, les habitants de l'île durent affronter les troupes britanniques qui venaient de conquérir Louisbourg. Les conflits allaient continuer pendant de nombreuses années. Au milieu du mois d'août 1758, quatre navires de guerre britanniques arrivèrent à Port-la-Joye. Louisbourg venait de tomber, une fois de plus, entraînant l'Isle Saint-Jean dans sa chute. Compte tenu de la supériorité numérique de l'ennemi, toute résistance eut été vaine, si bien que le commandant de Port-la-Joye se rendit sans coup férir.

Après la victoire des Britanniques, Lord Rollo ordonna de rassembler quelque 3 500 colons pour les envoyer en France. De ce nombre, au moins 700 périrent noyés et beaucoup succombèrent à la maladie pendant le voyage. Quelques familles de l'Île évitèrent la déportation en se cachant ou encore en fuyant vers d'autres possessions françaises plus sûres. Les quelques milliers d'Acadiens qui habitent aujourd'hui l'Île-du-Prince-Édouard sont les descendants de ces familles et de celles qui y sont revenues après 1764.

Pendant qu'une partie des forces britanniques exécutait l'ordre de déportation, le reste de la troupe travaillait à la construction d'une petite fortification sur le site de Port-la-Joye. Le 10 octobre 1758, Lord Rollo annonça le parachèvement du fort Amherst, ainsi nommé en l'honneur de son supérieur, le major-général Jeffery Amherst. Avec le rétablissement de la paix en 1763, la France perdit ses colonies d'Amérique du Nord et du coup, les postes britanniques comme Fort-Amherst perdirent de leur importance.

Aujourd'hui, les mouvements de terre sont les seuls vestiges du Fort-Amherst. Des expositions relatent l'histoire du fort et le site offre une vue magnifique sur le port de Charlottetown et la campagne environnante.

(Source : Parc historique national de Port-la-Joye - Fort Amherst, Île-du-Prince-Édouard)

Retour