La cloche de l'église Saint-Alexis

La cloche de l'église Saint-Alexis

En 1870, un certain monsieur Barry, habitant de St. Peters Harbour (Île-du-Prince-Édouard), était en train de labourer son champ lorsque sa charrue heurta un obstacle de métal. Le son émis éveilla sa curiosité. Il venait de découvrir la cloche de l'ancienne église française de Saint-Pierre-du-Nord, que les Acadiens de cette paroisse avaient enfoui lors de la Déportation en 1758.

Monsieur Barry présenta cette cloche à la paroisse de Morell. Le curé de Morell l'échangea ensuite contre une cloche neuve avec les habitants de Rollo Bay. Aujourd'hui cette cloche de l'ancienne église de Saint-Pierre se trouve dans le clocher de l'église Saint-Alexis, d'où elle continue à appeler les fidèles à l'office comme elle le faisait autrefois à Saint-Pierre-du-Nord.

L'inscription qui figure sur la cloche se lit comme suit :

« Jésus - Marie - Joseph. P. cosse m'a fait - Mechlin. 1723. En 1870 je fus retirée des ruines d'une église d'un village I.-P.-E. En 1882 les paroissiens de Rollo Baie me firent refondre par Meneeley et Cie de West Troy, N.Y., en souvenir de leurs ancêtres d'Acadie. »

(Source : BLANCHARD, J.-Henri. Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard, 1956, pp. 52-53.

BLANCHARD, J-Henri. The Acadians of Prince Edward Island 1720-1964, 1976, p. 64.)

 

La cloche de l'église Saint-Alexis

Ce momument commémore une vieille cloche de l'Île apportée de France par les Acadiens vers 1752.
Notice historique à l'entrée de l'église

Société Saint-Thomas-d'Aquin
1982

Retour