Rollo Bay Fiddle Festival

Le Rollo Bay Fiddle Festival a été créé pour préserver la musique traditionnelle de l'Île-du-Prince-Édouard. Tout a commencé par un concert, un certain dimanche après-midi de juillet 1976, organisé grâce à la collaboration de l'évêque Faber MacDonald, de Joe Pete Chaisson et de la Eastern Kings Fiddlers Association. Afin de promouvoir la musique traditionnelle de l'Île, l'argent recueilli devait servir (et sert toujours) à offrir des cours gratuits de violon à des étudiants de la région.

À chaque année, la troisième fin de semaine de juillet, le festival met en vedette des violoneux de haut calibre du Canada atlantique. Au fil des ans, des musiciens tels que Natalie MacMaster, Jerry Holland, J.-P. Cormier, Richard Wood, Brenda Stubbert et beaucoup d'autres y ont présenté leur spectacle. Le festival attire des spectateurs, jeunes et vieux, venus du monde entier.

Le public apprécie particulièrement les jolies collines qui entourent le terrain du festival et jouent le rôle d'un amphithéâtre naturel. Les belles plages, situées à proximité, sont une autre source de plaisir pour tout le monde. Lorsque le propriétaire du site a mis en vente le terrain en 1993, la famille Chaisson (9 personnes et leurs conjoint(e)s) l'a acheté afin d'assurer la continuité du festival.

Malgré les difficultés rencontrées au cours des années, le Festival est maintenant autosuffisant d'un point de vue économique. C'est le plus ancien de son genre sur l'Île. Il présente maintenant deux spectacles le samedi, deux spectacles le dimanche ainsi qu'une soirée dansante comme au bon vieux temps.

« Cette année marque notre 25e anniversaire. Si vous planifiez vos vacances d'été dans l'est du Canada, eh bien, vous ne voudrez pas manquer notre festival. C'est l'endroit parfait pour toute la famille. »

Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Rollo Bay Fiddle Festival.

(Source : Traduction libre du site Internet)

Retour