Le canon de Louisbourg

Le canon de Louisbourg

Ce canon de Louisbourg est installé dans la cour arrière du Musée acadien, à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard). L'inscription sur le panneau à côté du canon se lit comme suit :

« De 1720 à 1758, les colonies françaises de l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard) et de l'île Royale (Cap-Breton) étaient liées administrativement. Le commandant de l'île Saint-Jean se rapportait au gouverneur de l'île Royale à la forteresse de Louisbourg. En 1758, à la suite d'un conflit militaire, la forteresse tomba aux mains des Anglais. L'île Royale et l'île Saint-Jean devinrent des colonies britanniques et la plupart des habitants furent déportés en France.

Ce canon appartenait à une frégate française coulée lors du siège de Louisbourg en 1758. Le canon fut retiré du havre en 1900 et installé devant Province House, à Charlottetown, par la Natural History Society of Prince Edward Island, le 9 novembre 1901. Au moment de la rénovation de Province House en 1965, on confia le soin du canon à Parcs Canada qui l'entreposa au lieu historique national Port-la-Joye-Fort-Amherst. À l'automne 1999, la pièce d'artillerie fut prêtée par Parcs Canada au Musée acadien à Miscouche afin de commémorer les liens qui existèrent entre l'île Saint-Jean et Louisbourg. Le nouvel emplacement du canon fut officiellement inauguré le 12 août 2000. »

(Source: Musée acadien)

Retour