La Convention nationale des Acadiens de 1884

Un des dix panneaux bilingues du sentier historique de Miscouche. À l'arrière- plan, on peut voir l'ancien couvent de Miscouche (devenu aujourd'hui un foyer pour personnes âgées) où, en 1884, les délégués de la deuxième Convention nationale des Acadiens ont adopté le drapeau et l'hymne national acadiens.


La Convention nationale des Acadiens de 1884

Ce panneau du Sentier historique de Miscouche commémore la Convention nationale des Acadiens qui s'est tenue à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard) en 1884. Le panneau se lit comme suit :

« Du 13 au 15 août 1884, Miscouche est la scène de la deuxième Convention nationale des Acadiens. Quelque 150 délégués officiels des trois provinces Maritimes se réunissent pour poursuivre les discussions entamées en 1881 à Memramcook "pour s'occuper des intérêts généraux des Acadiens". Au cours des délibérations, on fait le choix de symboles nationaux : un drapeau, un hymne (Ave Maris Stella), un insigne et une devise (L'union fait la force). Plus de 4 000 personnes assistent aux diverses activités connexes à la convention : la messe en plein air, le pique-nique paroissial et les discours patriotiques. Avant le départ des délégués, le 16 août 1884, devant l'église de Miscouche, on hisse le nouveau drapeau acadien pour la toute première fois. »

(Source : Georges Arsenault)

La Convention nationale des Acadiens de 1884

Retour