L'église catholique de Bloomfield

L'église Saint Anthony de Bloomfield

Les architectes Joseph McGilroy et Maurice O'Connor ont travaillé à la construction de l'église Saint Anthony de Bloomfield qui a débuté en 1873 et s'est terminée en 1877. Un comité était responsable de la construction de l'église et de l'embauche de travailleurs qualifiés. Ceux-ci étaient placés sous la supervision du charpentier Joseph Martin. Le recouvrement intérieur de l'église a été réalisé par John MacDonald et peint par George Bonnevie.

Le montant total de la facture s'élevait à 4 977,61 $. Cette somme a été payée avec l'argent recueilli lors de pique-niques communautaires organisés annuellement, ainsi qu'avec la rente de l'église et d'autres formes de financement. En outre, chacun des paroissiens a donné 100 heures de travail non rémunérées.

Ce n'est que plus tard que l'église a été agrandie afin de lui donner cette forme qui rappelle celle d'un crucifix.

Les rénovations de l'église ont été effectuées entre 1910 et 1919. L'autel principal a été construit à la mémoire des paroissiens morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Il a été béni par Monseigneur J.L. O'Leary le 10 août 1919.

Le premier orgue a été installé en 1881 et l'organiste était Florentin Pitre. L'orgue actuellement en place est un Baldwin n° 6, acheté en mars 1965. Cyrus J. Gallant a été l'organiste de l'église de 1928 à 1985, soit durant un total de 57 ans.

(Source : Traduction libre du dépliant St. Anthony's Roman Catholic Church)

Retour