Le Festival  acadien et l'Exposition agricole

Le Festival acadien et l'Exposition agricole

« Le Festival acadien de la région Évangéline doit son existence à l'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel. L'idée d'un festival acadien semble avoir germée en 1970 alors que M. Louis Cormier occupait la présidence de l'Exposition et M. Raymond Bernard en était le secrétaire.

L'Exposition agricole de Baie-Egmont et Mont-Carmel, fondée en 1905, fut pendant très longtemps une foire essentiellement acadienne où les exposants provenaient surtout de la région Évangéline. En 1960, on y admettait des exposants de toute la partie ouest du comté de Prince, et en 1970, tout le comté y était admis.

En ouvrant grandes ses portes, l'Exposition agricole s'exposait par la même occasion à perdre une partie de son caractère acadien. Pour remédier à cette situation, les messieurs Cormier et Bernard ont introduit l'idée d'un festival acadien qui se déroulerait en même temps que l'Exposition agricole. Le festival aurait pour but de représenter par ses activités les aspects culturels et historiques de cette région acadienne, et, en même temps, serait un appui à l'Exposition agricole. »1

C'est donc en 1971 qu'a eu lieu la première édition du Festival acadien. Au fil des ans, celui-ci s'est développé en créant de nouvelles activités, « telles le concours de violoneux et de gigueurs-euses, la messe sur l'eau, le d'Jâble dans l'corps, et des activités pour les enfants. »2 Le Festival acadien et l'Exposition agricole sont maintenant des événements d'importance majeure pour la région Évangéline (Île-du-Prince-Édouard). Chaque année, c'est avec impatience qu'on les attend pour la première fin de semaine du mois de septembre.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web sur le Festival acadien et l'Exposition agricole.

Le Festival  acadien et l'Exposition agricole

_____________________

1  ARSENAULT, Georges. Les débuts du Festival acadien de la région Évangéline, c.1980.
2   Ibid.

(Source : ARSENAULT, Georges. Les débuts du Festival acadien de la région Évangéline, c.1980.)

 

Retour