Le Jamboree atlantique des violoneux

Mylène Ouellette au piano et Anastasia DesRoches au violon (de l'Î.-P.-É.) accompagnent Sébastien Dionne à l'accordéon et Patrice Déraspe à la guitare, deux artistes québécois invités, lors du Jamboree des violoneux en août 2000.

 

Le Jamboree atlantique des violoneux

Le Jamboree a été créé en 1984 par un groupe de violoneux de la région Évangéline (Île-du-Prince-Édouard) désireux de faire connaître leur musique et de la partager avec des artistes de la région atlantique. Le Jamboree atlantique des violoneux, c'est une fin de semaine vibrante, riche de sons de violons et de danses. Des violoneux de renommée se joignent aux artistes locaux pour divertir le public. Cette activité annuelle a toujours lieu la première fin de semaine du mois d'août dans la région Évangéline. Au fil des années, le Jamboree a pris de l'ampleur. Depuis quelques années, sa programmation comprend non seulement des spectacles mettant en vedette nos violoneux et danseurs locaux, mais accueille aussi des artistes renommés du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, des États-Unis et de Terre-Neuve.

Le Jamboree commence par un après-midi informel durant lequel les violoneux invités se présentent au public, parlent de leurs influences musicales et de leurs « idoles », et racontent des anecdotes sur leurs tounes préférées.

La programmation comprend également une « Rencontre des maîtres » et une jam des violoneux, à laquelle tous les musiciens et danseurs sont invités à participer. L'atelier de violon, danse et piano est un volet de formation qui se déroule durant la fin de semaine. Le grand concert a lieu le dimanche : les musiciens invités, entourés des artistes locaux, présentent un spectacle endiablé qui combine danse et violon. Tout le monde y tape des pieds et des mains, c'est garanti ! Enfin, le spectacle de clôture est une soirée improvisée d'échanges musicaux, dont le public devient à la fois complice et témoin.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Jamboree atlantique des violoneux.

(Source : Monic Gallant, Jamboree des violoneux)

Le Jamboree atlantique des violoneux

Au centre, on voit le célèbre violoneux Eddie Arsenault, accompagné de sa petite-fille Megan Bergeron au piano et de son frère Amand Arsenault à la guitare.

 

Retour