Le cimetière des pionniers de Rustico
C'est en 1973 qu'un petit groupe de personnes habitant les paroisses de Saint-Augustin et d'Hunter River décidèrent de rénover l'ancien cimetière de Rustico qui datait de 1764 et qui a été utilisé jusqu'en 1812, année de construction d'un nouveau cimetière. L'idée avait été lancée par Mgr Edgar Gallant qui, quelques années plus tôt, lors d'une visite à Rustico, avait fait remarquer le mauvais état du vieux cimetière. Il avait fortement recommandé à la population de le restaurer.
La première phase du projet comprenait l'installation de 37 blocs de ciment pour clôturer le cimetière et en refaire l'entrée principale. En 1975, on compléta le travail en érigeant un monument à la mémoire des Acadiens qui fondèrent la paroisse de Rustico. Le 30 juillet de la même année, on organisa une cérémonie spéciale pour inaugurer le nouvel aménagement. Malheureusement Mgr Gallant, souffrant, n'a pu être présent à la cérémonie. Il est décédé quelques jours plus tard, le 4 août 1975. Le père Eddie a alors suggéré d'inhumer Mgr Gallant auprès de ses ancêtres et de lui consacrer un monument à proximité de celui élevé à la mémoire des premiers habitants de Rustico.
L'inscription sur le monument souvenir se lit comme suit :
Erigé à la mémoire
des pionniers de Rustico
inhumés dans ces lieux.1764-1812
Erected in memory of the early settlers of Rustico
Whose remains here are interred.R .I .P.
(Source : Comité anniversaire du 150e anniversaire de la paroisse de Rustico. Église Saint-Augustin, 1838-1988. I.-P.-É. Rustico, 1988, 122 p.)
Cette photo a été publiée dans le livre-souvenir Cent-cinquantième anniversaire de l'église: 1838-1988 Église St. Augustin Î.-P.-É. Rustico.