L'ABBÉ MORIN OBLATS
PÈRE LACOMBE
MONSEIGNEUR LEGAL
ACCUEIL
L'ASSOCIATION
CORRIDOR HISTORIQUE COLONISATION PIONNIERS RELIGIEUSES TOURISME

Missionnaires de l'Ouest canadien, les Oblats de Marie Immaculée étaient synonymes d'engagement et de dévouement envers le peuple qu'ils servaient. L'ordre, fondé en 1826 à Aix-en-Provence par Monseigneur Eugène de Mazenod, était sa réponse à la pénurie de prêtres au service des pauvres et des démunis.

L'un des principes fondamental des Oblats était de s'approcher du peuple qu'ils servaient en apprenant leur culture et leurs moeurs. Ensuite, les prêtres étaient positionnés pour s'occuper de leurs besoins spirituels.

En 1841, suite à l'invitation de l'Évèque de Montréal, Monseigneur Bourget, les Oblats s'engagent aux missions étrangères. Une fois dans l'Ouest, ils apprennent les langues autochtones, les coutumes ainsi que le mode de vie des indigènes. De cette façon, ils sont toujours près de la communauté.

À plusieurs reprises, les Oblats ont défendu la cause autochtone et métisse devant
les instances gouvernementales. Ils participaient activement aux activités du peuple tout en partageant leurs joies et leurs peines. Graduellement, ils introduisaient la Chrétienté dans la vie quotidienne du peuple.

Les frères Oblats, tel le Frère Antoine, étaient les dévoués serviteurs prenant soin
des multiples tâches de tous les jours: fendre le bois, le jardinage et la menuiserie.

Toujours attentifs aux besoins culturels de l'individu, les Pères Oblats ont gardé une excellente réputation. Ils ont continué de perpétuer la philosophie de leur fondateur:
«Il m'a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.»

En 1845, les Oblats étaient concentrés à Saint-Boniface. Et en 1876, quelques 150 prêtres et frères venant principalement de France sont venus s'ajouter au nombre grandissant d'Oblats. Leurs missions étaient bien organisées le long des routes du commerce de la fourrure et sur les territoires amérindiens en des lieux stratégiques.
À plusieurs reprises, ces frères et ces prêtres ont été avant-gardistes puisqu'ils précédaient la création de villages de plusieurs années. La présence de ces prêtres dans la province de l'Alberta a été immortalisée en nommant les villes de leurs noms soit Vegreville, Legal, Grouard et Lacombe.

PLAN DU SITE
CONTACT
BIBLIOGRAPHIE
CONCEPTION
et REMERCIEMENTS
       

                                                          © 2003 SFCA Société francophone de communication de l'Alberta,
                                                          Edmonton, Canada (Tous droits réservés)