1998
Maxime Arseneau élu député

Maxime Arseneau.
Maxime Arseneau
Photographie officielle
Association nationale du Québec

Maxime Arseneau est né le 24 novembre 1949 à Havre-aux-Maisons. Il est le fils de Raymond A. Arseneau et de Thérèse Thériault et le quatrième d'une famille de neuf enfants. Il épouse Éliza Leblanc, fille adoptive de Fred et Rose Leblanc et est père de deux garçons, Cédric et Rosaire-Gil.

En 1963, il déménage à Beauharnois avec sa famille et gradue d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Montréal, en 1974, et d'un certificat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal en 1979. Après avoir fait la rencontre de sa conjointe, c'est vers l'âge de 24 ans qu'il revient aux Îles-de-la-Madeleine pour enseigner l'histoire à la Polyvalente des Îles. Il occupe ce poste jusqu'en 1988, au moment où il est nommé directeur adjoint de l'éducation aux adultes au Campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Entre temps, soit en 1987, il occupe le poste de directeur adjoint par intérim à la Polyvalente des Îles.

Il fait ses débuts en politique dès les années 70. En 1977, il est président de l'exécutif du Parti Québécois aux Îles-de-la-Madeleine et en 1980 il est responsable des communications au comité référendaire, de même qu'en 1992, pour celui de Charlottetown. En 1993, il est responsable des communications aux élections fédérales. En 1995, il s'illustre à titre de président du Oui au comité référendaire en remportant une victoire aux Îles, alors que le camp du Oui recueille 58,1% des voix. Il agit à titre de directeur de l'organisation de la campagne du Bloc québécois de Yvan Bernier en 1997. Aux élections du 30 novembre 1998, il est pour la première fois élu. Maxime Arseneau obtient une majorité de 590 votes contre son adversaire, le député sortant Georges Farrah. Il est nommé par la suite Ministre responsable de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que Ministre délégué du Tourisme auprès du ministère d'État des finances et de l'Économie. Il est également membre du Comité ministériel des affaires régionales et territoriales, membre du Comité ministériel de l'emploi et du développement économique, membre du Comité ministériel de la recherche, de la science et de la technologie, membre du Comité ministériel spécial pour la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, membre du Comité ministériel de l'emploi, du développement économique et de la recherche. En 2001, il est nommé ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Aux élections, d'avril 2003, Maxime Arseneau est réélu dans le comté des Îles-de-la-Madeleine face à son adversaire libéral, Simone Leblanc. Il est maintenant député de l'opposition, puisque se sont les libéraux qui sont portés au pouvoir sur la scène provinciale. Depuis avril 2003, il est porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi et de travail, vice-président de la Commission de l'éducation et vice-président de la Délégation de l'Assemblée pour les relations avec la France (DANRF).

Maxime Arseneau n'a pas seulement œuvré en politique ou en enseignement, il est à plusieurs occasions, administrateur bénévole auprès de plusieurs organismes : il est membre du groupe de travail sur l'insularité, membre de la Table d'éducation/main-d'œuvre, administrateur de ADELIM/SADC, il œuvre auprès de la Corporation pour l'accès et la protection de l'Île Brion, du Comité conjoint de développement régional, ainsi qu'au Centre de Travail et de Transition en tant que membre du conseil d'administration. De plus, il est commentateur, analyste et animateur à la Radio communautaire des Îles.

Photographies et Articles de journaux



Les collections numérisées du Canada
La présente collection numérisée a été produite avec le soutien du programme Les Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada.
Emploi Québec
Développement économique et régional du Québec

Dernière mise à jour: 11 mars, 2004
© Le Centre d'archives régional des Îles 2003 - Tous droits réservés