But du projet

Cette collection numérisée regroupe les archives de Victoria ainsi que de Maillardville qui relatent la présence des Canadiens français de la Colombie-Britannique. Deux équipes de recherche, l’une établie à Vancouver et l’autre à Victoria, ont regroupé les archives qui sont témoins des actions et des accomplissements de la communauté francophone propre à chacune de ces régions.

Le lecteur pourra se familiariser avec le passé historique des premiers francophones qui sont venus s’installer à l’ouest des Rocheuses et ainsi prendre connaissance de leur mode de vie et de l’organisation de leur communauté.

Ce projet, une collaboration entre le Conseil Jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, Éducacentre, le service d’éducation et de formation des adultes de la Colombie-Britannique et le Conseil scolaire de cette même province, a pour but de mettre sur pied le commencement d’une collection numérisée électronique qui regroupe les archives franco-colombiennes. Ce projet et les activités qui s'y rattachent (collection et classification des documents) favoriseront la diffusion de l’histoire franco-colombienne, permettant aux jeunes de prendre conscience de leurs racines culturelles en tant que francophone sur la côte ouest.

Deux collections sont ciblées par ce projet. La première, Victoria, porte sur l’organisation de l’un des tout premiers foyers francophones de la Colombie-Britannique. Elle possède de riches dossiers concernant l’Académie Ste-Anne et la formation de la paroisse nationale Canadienne-française, St-Jean-Baptiste, à l’époque de la ruée vers l’or du 19e siècle. La seconde collection, celle de Maillardville, décrit une communauté qui, pour le Britano-Colombien moyen, représente la francophonie à l’ouest des Rocheuses. De plus, cette collection contient un ensemble de documents médiatiques anglophones couvrant les dossiers francophones depuis les années cinquante.