[Environment]

Les polluants


La très basse température qui règne dans l'Arctique pendant de longues périodes entrave la décomposition des substances organiques. Sur la terre et au fond de la mer, la récupération des matières s'effectue presque complètement, mais les déchets comme les effluents et le bois s'éliminent plus lentement que dans les régions situées plus au sud.

Les produits chimiques introduits dans l'environnement arctique ne sont pas facilement isolés de la flore et de la faune. Les roches exposées sur la terre et le pergélisol dans le sol empêchent l'isolation des substances sous la surface terrestre; ces substances peuvent alors être entraînées dans l'océan. Là, les taux de sédimentation sont suffisamment lents pour qu'elles ne soient pas facilement enfouies. Par conséquent, ces produits chimiques peuvent être absorbés par les plantes ou consommés par les invertébrés. Une fois intégrés dans la chaîne alimentaire de la faune et de la flore, ces produits chimiques sont transmis à des organismes supérieurs, y compris l'homme.

La plupart des Inuit et des Inuvialuit continuent à consommer d'importantes quantités de nourriture provenant de leur environnement local. On constate, chez les populations de plusieurs collectivités inuit, une concentration de biphényls polychlorinés (BPC) bien supérieure à celle existant dans les populations des collectivités situées plus au sud, où les produits chimiques sont vraisemblablement déposés.

Les produits chimiques ont été introduits dans l'Arctique de différentes manières. Quelques-unes seulement ont été étudiées. La pollution atmosphérique en provenance des régions situées plus au sud sur la planète est un vecteur important. La cellule de Hadley, qui entraîne l'air chaud à l'équateur et l'air froid aux pôles contribue à cet effet, transportant les polluants sur de très très longues distances. À l'échelon local, la contamination de la chaîne alimentaire est accentuée par l'écoulement et la destruction des produits chimiques provenant des bateaux, des peuplements et des exploitations effectuées grâce à des technologies du Sud.

[Back |  Download Text |  Download Pkzip]