Sensibilité de l'écosystème

Introduction


L'Arctique canadien est un milieu à la fois très particulier et très fragile. La majeure partie de l'activité biologique se déroule pendant une très courte période de temps. Par conséquent, toutes les interférences, comme les activités de navigation, peuvent entraîner d'énormes répercussions sur les cycles écologiques et biologiques de l'Arctique.

Des cartes de sensibilité de l'écosystème ont été dressées afin de définir les zones très préoccupantes. Ces cartes présentent une vue d'ensemble des espèces les plus sensibles à l'activité nautique ainsi que les régions où se manifeste la présence humaine. Elles ont été crées à l'intention des navigateurs voyageant dans la région de l'Arctique. Elles permettront ainsi de choisir les voies de navigation qui auront un effet moindre sur l'écosystème. Les facteurs d'atténuation ont également été répertoriés afin d'aider les navigateurs dans leurs choix.

Six éléments distincts ont été sélectionnés pour délimiter les régions répertoriées dans les cartes de sensibilité : la sensibilité (S), la vulnérabilité (VI), la densité relative (DR), l'exploitation de la faune (EF) la valeur de l'indice des espèces en danger (ED) et les itinéraires (sur la glace) (IG)

SEa = (S * VI * DR * EF * ED) + IG

 

SEa
Valeur globale de la sensibilité de l'écosystème pour la région « a ».

Région « a »
La plus petite zone de terre pour laquelle la base de données SIG possède des renseignements. Dans ce contexte, la région unitaire est de 250 mètres × 250 mètres (ce qui équivaut à un pixel sur l'écran d'ordinateur dont la résolution permet d'afficher une carte à l'échelle de 1:250 000).
 
La sensibilité (S)
Un indice dont la valeur relative varie de 1 (le plus faible) à 5 (le plus élevé) est attribué à chaque espèce afin de traduire le degré de réaction de l'espèce aux perturbations causées par les bateaux ou les aéronefs. Par exemple, l'indice de sensibilité des oiseaux de mer nichés sur les falaises pourrait être de 5 pour les aéronefs (des vols à basse altitude peuvent engendrer des réactions de panique et provoquer la mort des oisillons) et de 2 pour les bateaux. Dans la majorité des cas, la sensibilité ne dépend pas de la période de l'année ni de l'emplacement.
La vulnérabilité (VI)
Un indice dont la valeur relative varie de 1 (le plus faible) à 5 (le plus élevé) est attribué à chaque espèce afin de traduire le potentiel d'interaction avec les aéronefs et les bateaux. Un indice de 5 indique que l'espèce peut inter-réagir fortement et que cette interaction peut survenir à une grande distance de la source. Par exemple, les narvals et les bélugas sur les lisières de glaces peuvent réagir à des brise-glace navigant à plus de 50 km. Dans la majorité des cas, la vulnérabilité est liée à la période de l'année et à l'emplacement.
La densité relative (DR)
Un indice ayant une valeur relative de 0 (occurrence peu probable), de 1 (présence possible), de 3 (présence habituelle) et de 5 (concentration) a été attribué à chaque espèce.
 
Exploitation de la faune (EF)
Un indice de 1,0 (faible activité), 1,5 (certaine activité) et 2,0 (grande activité) a été attribué à chaque espèce afin d'indiquer l'importance de son exploitation pour l'économie de la région. Cet indice traduit l'interférence directe qui pourrait se produire si la perturbation provoquée par un bateau ou un aéronef contrecarrait la chasse d'un animal. 
Espèces en danger (ED)
Un indice d'une valeur de 1 a été assigné aux espèces menacées. Un facteur ayant une valeur de 1,5 est appliqué aux espèces en voie de disparition ou les espèces menacées. Les espèces désignées comme étant en voie de disparition sont la baleine boréale et le caribou de Peary.
 
Itinéraires sur la glace (IG)
Une composante représentant la contribution, à la sensibilité globale, des zones utilisées par les collectivités locales comme itinéraires pour se déplacer sur la glace.
 
 
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