Rue du Roi à Asbestos vers 1904
Au premier plan, à gauche, la résidence de Théodule Lefebvre, époux de Clara Labonté, la soeur de « Pit » Labonté, ancien restaurateur et barbier durant de nobreuses années. Ce dernier mourut en 1992 à l'âge de 100 ans.
À droite, le premier hôtel de ville d'Asbestos. L'édifice était la propriété de la Société Artistique et Financière d'Asbestos. Il abritait les bureaux de la municipalité et de la commission scolaire d'Asbestos à l'arrière de l'édifice au 1er étage. La salle municipale, qui servait de théâtre à l'occasion, était située au 2ième étage. Il y avait également une petite prison au sous-sol. Le côté droit servait de bureau de poste. C'est Mlle Nellie Church, la première postière, qui a choisi le nom d'Asbestos pour identifier le petit village dans le temps. Ce nom est demeuré le même jusqu'à nos jours.
Beaucoup de dames d'Asbestos et de la région ont crocheté des tapis sur métiers pour Mlles N. Church et sa soeur aux cours des années 1925 à 1935. Ces tapis étaient revendus, avec un gros profit, à des marchands de Montréal tels que Eaton, Sears et Dupuis. (Texte Armand Lefebvre)
Collection : Société d'histoire d'Asbestos
Fonds : Gonzague Dubois