Fermer la fenêtre

Une vue d'Asbestos d'autrefois
Asbestos, 1897

1. Sur cette photo, on peut voir une maison blanche située à l'angle des rues du Roi et Lebel. Le propriétaire était Edmond Lebeau. À cette époque, la rue Lebel n'était pas encore aménagée.

2. La grande maison blanche située sur la rue du Roi appartenait à l'origine à Narcisse Noël. Plus tard, la propriété passa aux mains de Lucien Legendre, son gendre.

3. Cette bâtisse était à la fois une forge et servait de résidence à Adolphe Parenteau. La relève fut prise par son neveu Ernest. Après quelques rénovations, un commerce de meubles fut établi.

4. Bâtisse qui appartenait à Maurice Bernard. Ce dernier s'occupait de transporter le courrier entre la gare de Danville et le bureau de poste d'Asbestos. Il fit également du « taxi » durant de nombreuses années. Quelques années plus tard, Michel Saine ouvrit le premier magasin «Les Quatres Saisons».

5. On peut voir une maison qui appartenait à Thomas Justras. Plus tard, Joseph Bolduc mariait la fille de M. Jutras et il devint le nouveau propriétaire de la maison et de la ferme.

5a. C'est à cet endroit que le premier hôtel de ville dAsbestos fut construit à l'angle des rues du Roi et Justras.

5b. Cette bâtisse était à la fois la maison et la pâtisserie de Wilfrid Paquin.

6. On trouve ici le magasin Legendre, qui devint plus tard, la quincaillerie J.-N. Campeau.

7. La bâtisse blanche, en partie cachée par une élévation de terrain, était située à l'angle du « carré » et de la rue Saint-Georges. M. Cloutier possédait une boucherie au 1er étage et Gédéon Boisvert, secrétaire-trésorier, avait son bureau au 2e étage de cette même bâtisse.

8. Cette maison était la résidence du Dr Charles Amyot.

9. Cette maison, qui appartient à Guillaume Bélanger, était à la fois un salon de barbier et un restautant. La maison et le commerce furent vendus à M. Végiard qui continua à s'occuper de l'entreprise jusqu'à ce que J.-M. achète la propriété.

10.Plusieurs commerces se succédèrent dans cette bâtisse. Elle fut détruite lors d'un incendie en 1926. Lorsqu'elle fut reconstruite, Roberge & Frères installèrent un quatre commerce jusqu'à ce que J-M achète la propriété.

11. La toiture de la maison que nous voyons juste à côté était la résidence d'Ulric-J. Bruneau.

12. On aperçoit ici une autre toiture, mais cette fois, il s'agit du magasin général de Denault & Frères. Le magasin était situé entre la rue Laurier et la rue du Roi.

13. Allons maintenant sur la rue Laurier, au numéro 13, on peut voir un immeuble avec plusieurs logements. Un des locataires était le notaire Charles Duhamel.

14. Nous voyons ici la propriété de M. Morrill. Cinq logements étaient aménagés.

15. Cette maison était la propriété d'Omer Champoux et Noé Prince.

16. Cette bâtisse était la propriété du Dr Wilfrid Comtois.

17. Maison appartenant au professeur G. Brière, directeur de l'école située à l'angle des rues Saint-Aimé et Panneton.

18. L'immeuble de Mike O'Neill comprenait 6 logements et se situait sur la rue Notre-Dame. Un incendie rasa la maison en 1910.

19. L'église Saint-Aimé, comme on peut le constater, n'était pas encore achevée.

20. On distingue le presbytère Saint-Aimé en construction.

21. Bâtiments de la ferme Morin.

22. Bâtiments de la ferme Flack.

23. On voit ici un des premiers bâtiments de la mine Jeffrey.

24. Cette bâtisse servait à des rencontres de groupes ethniques. Après leur départ, durant la première guerre mondiale, la bâtisse servit d'entrepôt.

25. On peut constater ici les conditions des rues du village au printemps.


Collection : Société d'histoire d'Asbestos