.45 - Type de revolver ou de pistolet automatique dont le barillet a un diamètre intérieur de 45/100 de pouce.
Alliés - La Belgique, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Serbie. Le conflit devint véritablement mondial lorsque le Japon (en 1914) et l'Italie (en 1915) se joignirent aux Alliés, tandis que la Turquie prenait le parti de l'Allemagne et de l'Autriche. D'autres pays furent entraînés dans la guerre les uns après les autres de sorte qu'en 1917, le conflit s'était étendu à tous les continents et océans du monde. Le Canada est entré automatiquement en guerre avec la Grande-Bretagne.
Avant-train - Partie frontale amovible de l'affšt des canons de campagne, qui étaient alors tirés par des chevaux.
BaÔonnette - Lame qui s'ajuste au fusil et qui servait lors des combats corps à corps.
Barbelés, réseaux de - Les deux camps installaient des réseaux de barbelés dans le No Man's Land afin de ralentir l'avance de l'ennemi.
Boers, guerre des - Guerre qui a eu lieu entre 1899 et 1902, en Afrique du Sud, et qui a opposé les Boers (colons néerlandais) et les Britanniques.
Canon à bombes fusées - Canon dont les obus se déplaçaient à très grande vitesse en émettant un sifflement caractéristique.
Empires centraux - Les ennemis - l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne et l'Empire ottoman (aujourd'hui, la Turquie).
Gros bonnets, les - Les haut gradés de l'armée.
Héliographe - Appareil télégraphique optique utilisant des miroirs pour réfléchir les rayons solaires. Les signaux envoyés étaient déchiffrés à l'aide du morse.
Heure H - Heure o˜ l'attaque était déclenchée - habituellement tôt le matin.
Lampe Lucas - Lampe de signalisation utilisée pour transmettre des messages, en particulier lorsque les lignes téléphoniques avaient été détruites par les bombardements ennemis.
Morse - Système de points, de traits et d'espaces utilisé pour transmettre des messages en télégraphie ou en signalisation.
Mortier de tranchée - Canon court utilisé pour lancer des obus dans les tranchées ennemies. Les projectiles sont lancés de manière à retomber à la verticale sur l'ennemi.
Obusier - Canon court utilisé pour atteindre des cibles fixes dissimulées.
Parapet - monticule de terre ou de sacs de sable érigé devant les tranchées pour protéger les soldats du feu de l'ennemi.
Pièce de 18 - Canon pouvant tirer des projectiles de 18 livres. Il existe aussi d'autres calibres, dont la pièce de 16.
Retranchement - Les troupes creusaient des rangées de profondes tranchées, protégées par des barbelés et des mitrailleuses, afin de maintenir leurs positions après une attaque.
Tir - Art de tirer au fusil ou avec d'autres types d'armes à feu portatives.
Transmetteur - Manipulateur télégraphique qui, du même mouvement, établit un contact et en coupe un autre.