Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Avant les premiers colons
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Angus Shaw Charles Lirette Jr. L'histoire de Moose Lake


Charles Lirette Jr.
par Léo Lirette

Charles Lirette Jr. chasseur, trappeur et pionnier de la région de Moose Lake 1906-1913.
Charles Lirette
Lirette Jr. est né à Lorette, Québec, le 3 mars 1845 et est mort à Lowell, Massachussetts, le 21 décembre 1923. Il a épousé Elizabeth Moisan à Saint-Raymond, Québec, le 7 juillet 1874 et il émigra à Republic, Michigan, en 1880 avec sa femme et ses quatre enfants.

Chasseur et trappeur de métier, Charles passait tous ses hivers loin de chez-lui chassant et trappant les animaux à fourrure du Canada pour gagner sa vie. Puis, il retournait chez lui tous les printemps pour vendre ses fourrures.


Le trappeur McGavin.
Le vieux trappeur McGavin
Au début du siècle, les animaux à fourrure diminuèrent dans l'est du Canada en raison de l'avancement de la civilisation. C'est ce qui inscita Charles Lirette à aller de plus en plus loin à l'ouest chaque automne, avec ses pièges et son fusil. À l'automne de 1906, il quitta Lowell pour explorer la région du nord-est de l'Alberta appelée Lac de l'Orignal (Moose Lake). Là, la faune était si abondante qu'il se construisit une cabane de trappeur sur la grande île du lac et une autre sur les rives de la rivière Castor, à l'endroit appelé Lac aux Rats situé à environ 16 milles au nord-est du site actuel de Bonnyville. Cet hiver-là (1906 - 1907), il établit sa ligne de trappe à partir de sa cabane de la rivière Castor jusqu'au lac Winefred à environ 85 milles au nord de Bonnyville. Incidemment, la rivière Castor ne reçut pas ce nom pour rien : elle adondait en rats musqués à cette époque.


Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)