Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Religion
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Paroisse Saint-Louis Soeurs de l'Assomption Paroisse de Fort Kent
Paroisse de LaCorey Les églises


La paroisse de LaCorey

Dévoués missionnaires à LaCorey
Dès les débuts de LaCorey, nos pionniers ont vu au développement de leur vie religieuse et de celle de leurs enfants, en s'assurant la présence parmi eux de dévoués missionnaires, prêtres et religieuses.

Église de LaCorey vers 1949
Église de LaCorey vers 1949
Ce furent les prêtres de Bonnyville qui desservirent la population dès 1919, en la personne de monsieur l'abbé Lapointe, et plus tard, l'abbé Connoir de Fort Kent, jusqu'à ce qu'arriva le premier prêtre résident en 1937, monsieur l'abbé Léo Thibault. Au cours d'une visite à LaCorey, monsieur l'abbé Boucher, de Bonnyville, avait fait une petite croix et l'avait plantée sur le terrain de monsieur L. Dumaine en disant : « Cest ici que se bâtira l'église ». Mais ni la première petite église, ni l'église actuelle ne furent bâties à l'endroit désigné. Cependant, sans le savoir, ceux qui ont déménagé l'église, monsieur Adolphe Pigeon et ses deux aides, sous la direction de monsieur l'abbé Primeau, l'ont située, en 1949, à l'endroit même de cette petite croix.

Monsieur l'abbé Lapointe desservit LaCorey jusqu'en 1922 et c'est lui qui bénit le premier mariage dans la petite église neuve le 9 août de cette même année, celui de monsieur Louis Dumaine et de mademoiselle Nora Ouellette. Le 8 décembre 1923, c'est monsieur l'abbé Connoir de Fort Kent qui fit le premier baptême, celui de Louis Dumaine, fils.

En 1937, LaCorey devint la paroisse Saint-Michel, mais ce n'est qu'en 1941 que monsieur l'abbé Thibault et ses paroissiens obtinrent, en réponse à leur demande, la venue des soeurs de l'Assomption pour leur paroisse et pour leur école. (Voir la liste des religieuses missionnaires à LaCorey).

Les soeurs de LaCorey
Les soeurs de LaCorey
Dès leur arrivée, les soeurs se firent construire une maison qu'elles occupèrent mi construite dès le 26 décembre 1941. Elles s'occupèrent aussitôt de la musique à l'église, des repas de monsieur le curé pendant leur séjour au presbytère. Elles ont tout de suite pris charge de l'école et des classes et de toutes les activités relatives à l'éducation et l'éducation moderne : festival de la chanson, Jeunesse Étudiante Chrétienne, Croisade du Rosaire, préparation à la première communion, fêtes champêtres (Field Days), concerts de Noël, et maintes autres activités parascolaires.

Le bureau de poste de LaCorey
Le bureau de poste de LaCorey
Si les activités de chacune les tenaient en haleine, les ennuis ne leur manquèrent pas non plus: les inondations dues au lac desséché qui « s'enivrait » tous les printemps, mais surtout en 1943, et qui causa de grands dégâts aux pompes, à la fournaise et à tout ce qu'on logeait dans le sous-sol, les chemins boueux pour aller à l'école, les froids excessifs certains hivers et les difficultés relatives au chauffage à l'école, et ainsi de suite.

Par contre, au cours des 23 années de leur séjour à LaCorey, les soeurs ont grandement aimé et estimé les gens de LaCorey et ce fut pour de bonnes raisons, car elles reçurent d'eux l'amitié et l'aide nécessaire à leurs besoins. Par exemple, le 16 mai 1949, monsieur le curé et les élèves du village (entre autres noms, ceux de Nadon, Hoolahan, Martel et Lafrenière) ne sont-ils pas venus aider les soeurs à finir le pont au-dessus du lac pour qu'elles puissent se rendre à l'école avec les pieds secs?

Nous, paroissiens, désirons exprimer notre reconnaissance et notre appréciation pour leurs services rendus avec générosité, leur dévouement, leur amitié et leur témoignage.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la liste des prêtres et des religieuses de LaCorey.

Prêtres et religieuses de LaCorey
Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)