1907 Le père Jean Marie LeClainche, Oblat de Marie Immaculée, a l'honneur d'offrir la première Messe pour les pionniers du lac de l'Orignal (Moose Lake) en juillet 1907.

1908 L'arrivée du révérend père François E. Bonny, p. b., premier prêtre résident. C'est de lui que Bonnyville tire son nom.

Le père Aubin de Sainte-Rose (Québec) fait don d'une cloche pour l'église.

Le premier enfant à être baptisé fut Joseph Hormidas Treflé Mercier, le 12 juillet 1908, fils de Joseph Mercier et Hélèna Bérubé. Nous avons la joie d'avoir ce paroissien encore parmi nous.

Le 3 novembre, le père Bonny bénit le mariage de Théodore Poulin et de Marie Albina Octavie Durocher. Ce fut le premier mariage célébré à Bonnyville.

Le 26 novembre, premier décès, celui de Laure Langis née Fournier, épouse de Philippe Langis.

1910 Le 18 juillet, première visite pastorale de son Excellence monseigneur E. J . Legal, Oblat de Marie Immaculée. Les premiers confirmés furent Ovila Bordeleau, Donat Plamomdon, Alexis Levasseur, Antonin Ouimet, Elphège Ouimet, Célina Demers, Marie Neva Filion et Marie Aldéa Côté.

Départ du père François E. Bonny.

1910 - 1912 Le père L. Le Goff, Oblat de Marie Immaculée, du Lac Froid et l'abbé R. Guertin de Saint-Vincent desservent à tour de rôle la Mission Saint-Louis puisque Bonnyville n'a plus de curé résident.

1912 Depuis le départ du père Bonny en 1910, les paroissiens désiraient ardemment un prêtre résident. messieurs Vadeboncoeur et Deblois entreprennent donc des démarches auprès de Monseigneur Legal à cette intention.

Le 14 août, l'arrivée de monsieur l'abbé E. M. Barrette.

Monsieur le curé Barrette fait construire une église-presbytère.

Le 12 décembre, premier mariage dans cette église, celui d'Aimé Marcotte et d'Ernestine Ouimet.

1913 Au début de l'année, arrivée de monsieur l'abbé J. M. Boucher.

Le 7 décembre, l'honorable P. E. Lessard, membre du Parlement, fait don d'un orgue pour l'église Saint-Louis.

1916 En janvier de cette même année, monsieur l'abbé Joseph E. Lapointe est nommé curé de la paroisse Saint-Louis. Dire tout le bien qu'il fit n'est pas chose facile mais un bref récit de sa vie mettra en relief les oeuvres qui lui tenaient tant à coeur.

« Peu de temps après son ordination le 29 juin 1911, l'abbé Joseph Lapointe quittait la province de Québec pour se rendre dans le grand Ouest canadien. Son champ d'apostolat serait la paroisse Saint-Louis pour plus des deux tiers d'un ministère de presque soixante ans. Dès son arrivée en 1916, il se préoccupa de procurer du secours pour les malades et de l'instruction pour les enfants. Grâce à son initiative, Bonnyville accueillit en 1918 son premier médecin, le Dr Séverin Sabourin, et en 1919 ses premières religieuses, les Soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron. La fondation de l'hôpital Saint-Louis et de l'école du village s'ensuivit. En 1938 l'abbé Lapointe fit venir les Soeurs de l'Assomption qui se chargèrent de l'enseignement.

La construction de la troisième église, commencée en 1920, se fit sous sa direction. Pendant plus d'un demi siècle cet édifice servit au culte divin. Il ne faut pas s'étonner si en 1957 l'abbé Lapointe choisit Bonnyville comme lieu de retraite. Le père curé, G. Chevrier, Oblat de Marie Immaculée, le nomma chapelain de l'hôpital Saint-Louis; c'est de là qu'il nous quitta pour la maison du Père le 18 mai 1969, au grand regret des malades pour qui il s'était tant dévoué. Il avait oeuvré quarante et un ans dans la paroisse. Pour témoigner leur reconnaissance et leur amitié à monsieur l'abbé Lapointe, les oblats de Marie Immaculée le nommèrent oblat honoraire. Les archives oblates d'Edmonton possèdent le certificat authentique qui lui fut présenté à cette occasion. »

1918 Au printemps, monsieur Albert Dargis alla chercher au Lac La Biche le Dr Sabourin et sa famille et les amena à Bonnyville pour y élire domicile.

1919 Le 15 octobre, la paroisse accueillit les six premières soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron. Monsieur le Curé Lapointe leur offrit pour logement l'église paroissiale qui devint temporairement l'hôpital Saint-Louis et l'école-pensionnat.

Des malades sont admis à l'hôpital dès le mois de novembre.

Premier vendredi de décembre, première messe célébrée par monsieur le curé dans la chapelle de l'hôpital.

1920 En janvier, ouverture de la première école du village de Bonnyville sous la direction des soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron.

1923 C'est la fin de la construction de la troisième église et dont la bénédiction a eu lieu le 3 août.

1925 Le 6 septembre, l'Archevêque d'Edmonton bénit la cloche nommée Pie en l'honneur du pape régnant, Henri Joseph en l'honneur de Monseigneur O'Leary et Eugène en honneur de monsieur le curé Lapointe. Cette cloche est conservée précieusement et a sa place de choix au bas du campanile.

1929 Le 16 octobre, les soeurs de la Charité occupent le nouvel hôpital. Après avoir été à l'étroit pendant dix ans, il faisait bon se retrouver dans un local plus vaste et muni des commodités modernes de l'époque.

1931 Le 10 août, bénédiction de l'hôpital Saint-Louis par son Excellence monseigneur H. J. O'Leary et cérémonie d'inauguration.

1938 En fin d'année scolaire, les soeurs de la Charité quittèrent l'école fondée 1920 en raison d'un manque de personnel enseignant.

Le 22 août, l'arrivée des soeurs de l'Assomption.

En septembre, inauguration d'une nouvelle école avec des classes de la première à la douzième année.

1945 - 1946 La paroisse fut sous la direction de l'abbé Benoit Marchand. Ce jeune prêtre mourut tragiquement ayant été victime d'un accident de la route, le 6 octobre 1946.

1946 - 1951 L'abbé Robert Lerouge succéda l'abbé Marchand et dirigea la paroisse pendant cinq ans.

1947 Au mois de mai, les Chevaliers de Colomb de Bonnyville s'organisèrent localement en fondant le Conseil Thérien #2908.

Les funérailles de monsieur Wilfrid Ouimet, un des fondateurs de Saint-Louis de Bonnyville, eurent lieu le 9 octobre de cette année.
1948 Formation du diocèse de Saint-Paul, dont le fondateur fut son Excellence monseigneur Maurice Baudoux.

1949 Le 30 janvier fut l'ordination du révérend père Georges Etienne Durocher, Oblat de Marie Immaculée, fils de la paroisse Saint-Louis.

Le 20 novembre, la paroisse s'unit à la prière de la famille de monsieur Albert Dargis à l'occasion de l'ordination de Dom Gustave Dargis, Oblat de Saint-Benedict, dans l'Abbaye de Solesmes, France.

1951 Le 31 janvier, ce fut l'arrivée des pères oblats de Marie Immaculeé avec prise en charge de la paroisse : le premier père curé fut le révérend père Jean Panhaleux.

1952 Un nouveau presbytère fut construit.

1953 - 1961

Le révérend père Georges Chevrier, Oblat de Marie Immaculée, exerça les fonctions de curé de la paroisse.

1954 Le 31 janvier eut lieu la bénédiction de l'école élémentaire Notre-Dame.
1955 Le 30 septembre Monseigneur P. Lussier présida à la bénédiction et l'inauguration de l'annexe de l'hôpital Saint-Louis.

1957 La paroisse Saint-Louis fêta son jubilé d'or de fondation. À cette occasion, les Chevaliers de Colomb firent don du tabernacle pour le nouvel autel. (Ce tabernacle est celui de l'église actuelle.) Les Dames de Sainte-Anne firent don du grand crucifix au dessus de l'autel.

Monsieur l'abbé Lapointe revint à Bonnyville pour y prendre sa retraite, mais il accepta volontiers d'être le chapelain de l'hôpital Saint-Louis où il se dévoua sans compter. En terminant, il serait à propos d'offrir nos respectueux hommages à toutes ces religieuses, originaires de la paroisse Saint-Louis de Bonnyville, qui font partie aujourd'hui de diverses congrégations religieuses. Il serait impossible de les énumérer sans faire d'omissions qui causeraient de la peine et des regrets. Un bon nombre de paroisses profitent des services d'Église de celles dont la vie est toute consacrée au Seigneur. Soyez remerciées et Ad Multos Annos !


Fermer cette fenêtre