Révérend Thomas Sneddon
Ministre de l'Église unie de Bonnyville, Duclos, de juillet 1942 à juillet 1948.


Révérend Thomas Snedden et sa femme
Révérend  Thomas Snedden et sa femme
Le révérend Thomas Sneddon, son épouse Janet et sa famille, Sandy (Richard Alexandre) David, Mary et Bob (Robert) vinrent à Duclos (champ pastoral de Bonnyville) en juillet 1942.

Sandy et David partirent le mois suivant pour s'enrôler dans la force aérienne de l'Armée canadienne (R. C. A. F. ).

À cause du rationnement de la gazoline pendant la guerre et le mauvais état des chemins, le moyen de transport le plus pratique pour M. Sneddon était le cheval et le boghei. Malgré les difficultés rencontrées en voyageant, il alla rendre ses services pastoraux au moyen de son fidèle cheval bai « Boy » dans toutes les parties de ce vaste champ, en boghei, en traîneau ou même à cheval quand l'état des routes était à son pire. Des services réguliers se tenaient à Duclos, Ardmore, Iron River, Lessard et Le Goff et aussi à l'occasion, si nécessaire, en d'autres endroits du champ. Cold Lake, desservi par un étudiant missionnaire, était sous son intendance donc, cette région l'appelait à l'occasion pour y prêcher, pour officier à un service funèbre ou à des baptêmes.

M. Sneddon jouit de ses six ans dépensés à desservir le champ de Bonnyville. II racontait souvent ses souvenirs des beaux jours passés en cette région ainsi que ceux des braves gens qu'il avait rencontrés, et aussi des belles scènes de la campagne.

Il partit pour Clive dans le presbytère (région pastorale) de Red Deer. Il desservit Red Deer et Marwayne avant de prendre sa retraite à Red Deer en 1955. Là, il devint pasteur associé et pasteur visiteur à l'Église unie « Gaetz Memorial » jusqu'en 1968. Après une longue maladie, il décéda à Red Deer en 1976.


Présenté par Mary Ward, sa fille.


Fermer cette fenêtre