Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée historique de Bonnyville
Le Musée
Un peu d'histoire
Expositions
Bâtiments historiques
Activités
Nous contacter
Religion
Accueil
English
Plan du site
Avant-propos
Avant les premiers colons
La colonisation
Vers des jours meilleurs
Immigration
Vétérans
Religion
Écoles
Hôpital
Mission Duclos
Croissance et développement
Évènements et célébrations





Paroisse Saint-Louis Soeurs de l'Assomption Paroisse de Fort Kent
Paroisse de LaCorey Les églises


Les soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge
par une bénéficiaire des Merveilles de Bonnyville

Enseignants 1949 - 1950
Enseignants 1949 - 1950
Le 22 août 1938, les soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge arrivent à Bonnyville afin de prendre la responsabilité de l'école. Elles occupent cinq classes non aménagées. Soeurs Sainte-Yvette et Sainte-Martha, premières arrivées, reçoivent sept tables à café et quelques chaises. En attendant le bagage de Biggar, elles partagent le goûter, préparé pour le voyage, et avec les quelques sous que possède Soeur Sainte-Yvette (on a oublié d'ajouter de l'argent en surplus du coût des billets), elles se procurent des biscuits pour le dîner. Le soir, les deux soeurs acceptent l'invitation à souper de mademoiselle Cécile Vallée.

Le lendemain matin, la toilette se fait après s'être munies d'un petit savon et d'un gobelet du laboratoire. Au cours de la journée, elles accueillent leurs compagnes : Soeurs Saint-Antonine, économe, Sainte-Jeanne, surveillante, Saint-Sylva et Saint-Léopold, musiciennes. Soeur Marie-Léonard, cuisinière, arrive quelques jours plus tard.

Le 4 septembre a lieu la bénédiction officielle de l'école et les pensionnaires (dix filles et un garçon) sont reçus le lendemain. L'ouverture des classes a lieu le 6 septembre. Les sept professeurs, dont trois religieuses, reçoivent les 220 élèves.

Soeur Sainte-Jeanne est reconnue et aimée des élèves pour sa bonté envers la gente écolière. Un jour en passant près de la salle de musique, elle entend le professeur, Soeur Saint-Léopold, sermonner une élève sur le manque de pratique. Remplie de sympathie, elle s'excuse, entre et s'adressant à l'élève, dit finement: « Mais c'est toi qui jouait ce beau morceau ! Sais-tu, j'étais certaine que c'était ta maîtresse ! »

Les titres du terrain pour le nouveau couvent nous arrivent le 15 avril 1939 et le 12 mai, Soeur Saint-Arthur vient prendre la responsabilité de la nouvelle construction. Soeur Marie-des-Lys, supérieure, arrive le 7 septembre 1939 accompagnée de Soeur Saint-Antoine de Padoue, principale.

Couvent des Soeurs
Couvent des Soeurs
Durant ce séjour passé dans l'école, deux des soeurs se plaisent à suivre, par une petite fenêtre, les jeux de hockey qui se jouent tout près de l'école. Elles peuvent tout voir et c'est ainsi qu'un soir, elles osent applaudir pour Saint-Paul, ce qui leur mérite une semonce d'un des dirigeants de l'équipe de Bonnyville qui leur dit, le lendemain, qu'il allait les obliger à acheter un billet à l'avenir.

Il y a eu joie et renouveau d'énergie, le 18 décembre 1940 lors de l'entrée des religieuses et des pensionnaires dans le nouveau couvent. La bénédiction du bâtiment par Monseigneur J.H. Macdonald a lieu le 16 janvier 1941 et la première messe est célébrée le lendemain dans la chapelle.

En 1968, monsieur Valère Roy fait l'achat du couvent et nous déménageons dans une maison louée le 25 juin. En 1971, la maison de Thérien est transportée à Bonnyville et c'est dans ce local que nous demeurons présentement.

Malgré les changements nécessités par divers événements, nous continuons à nous occuper des oeuvres d'éducation dans ce village avec l'espoir d'y demeurer nombre d'années encore.

Haut de page


Page d'accueil | Bibliographie | Carte géographique | Conception
Nous contacter | Plan du site | Remerciements


© 2002 Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés / All Rights Reserved)