Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact |
Résumé
Une statuette de Clodion à la
Galerie nationale du Canada
par Terence Hodgkinson
English
article
Page 1
Les groupes et
statuettes en terre cuite de Claude Michel, dit Clodion
(Nancy, 1738- Paris, 1814) n'ont jamais été catalogués de façon
systématique. Bien que la plupart ne portent aucune indication
chronologique, nous pouvons, à partir de celles qui sont datées,
faire des déductions quant à l'évolution de ce sculpteur. Les
oeuvres datées se divisent en deux séries: (a) de 1766 à 1770, et
(b) de 1795 à 1805. Pratiquement aucun des groupes et statuettes exécutés
au cours de sa période féconde, de 1770 à 1795, ne porte de date.
Dans certaines terres cuites de fabrication plus tardive, on note un
changement de style vers 1799, avec l'apparition de quelques
simplifications néo-classiques. En 1801, cette tendance s'épanouit
dans Scène de déluge, groupe en plâtre de grandeur nature
exposé au Salon qui se réclame explicitement du néo-classicisme.
Cette oeuvre est aujourd'hui disparue, mais nous la connaissons grâce
à une gravure. Des indices de cette évolution stylistique sont
manifestes dans le groupe en terre cuite intitulé Nymphe portant
Bacchus enfant, daté de 1799, et dont la Galerie nationale du
Canada vient de faire l'acquisition.
Haut de la page
Accueil
| English | Introduction
| Histoire
Index annuel |
Auteur
et Sujet | Crédits |
Contact
Cette
collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat
pour le compte du programme des Collections numérisées du
Canada, Industrie Canada.
"Programme
des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée
des beaux-arts du Canada 2001"
|