Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 24, 1974

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Résumé

Une statuette de Clodion à la 
Galerie nationale du Canada

par Terence Hodgkinson

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Les groupes et statuettes en terre cuite de Claude Michel, dit Clodion (Nancy, 1738- Paris, 1814) n'ont jamais été catalogués de façon systématique. Bien que la plupart ne portent aucune indication chronologique, nous pouvons, à partir de celles qui sont datées, faire des déductions quant à l'évolution de ce sculpteur. Les oeuvres datées se divisent en deux séries: (a) de 1766 à 1770, et (b) de 1795 à 1805. Pratiquement aucun des groupes et statuettes exécutés au cours de sa période féconde, de 1770 à 1795, ne porte de date. Dans certaines terres cuites de fabrication plus tardive, on note un changement de style vers 1799, avec l'apparition de quelques simplifications néo-classiques. En 1801, cette tendance s'épanouit dans Scène de déluge, groupe en plâtre de grandeur nature exposé au Salon qui se réclame explicitement du néo-classicisme. Cette oeuvre est aujourd'hui disparue, mais nous la connaissons grâce à une gravure. Des indices de cette évolution stylistique sont manifestes dans le groupe en terre cuite intitulé Nymphe portant Bacchus enfant, daté de 1799, et dont la Galerie nationale du Canada vient de faire l'acquisition.

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