Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 2, 1978-1979

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Le gouvernement et la Galerie 
présentée dans un cadre élargi

Par Hsio-Yen Shih


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Mais les réductions dans le budget ordinaire ne sont seulement qu'une partie du problème financier; l'affectation de fond pour l'achat d'oeuvres est la même depuis 1973 et l'inflation a sérieusement diminué le pouvoir d'achat de la Galerie. Étant donné les circonstances actuelles, nous pouvons nous estimer favorisés d'avoir pu accomplir certaines tâches essentielles au cours des dernières années. Les chambres de mélange du système de climatisation et les carreaux du plafond à l'immeuble Lorne ont été entièrement remplacés. Il a fallu pour cela retirer et réinstaller des oeuvres dans chaque salle, mais l'aspect que présentent les locaux réservés aux collections d'art européen a été entièrement modifié. Un plus grand nombre d'oeuvres sont maintenant exposées et les styles de diverses formes d'art se complètent mutuellement.

La prochaine phase des travaux de réparation de l'immeuble prévue pour 1979-1980 consistera à remplacer le système de climatisation lui-même. L'édifice Lorne a servi de local temporaire pour la Galerie pendant déjà dix-huit ans, et nous devons nous attendre à des travaux de réparation et d'entretien importants et continuels. L'hiver s'est révélé particulièrement dur pour les ateliers qui se trouvent au sous-sol, dont on a refait le sol, et le quai de chargement, qui n'a pas encore été remis en état. Pendant ce temps, rien n'a encore été fait pour la prochaine étape de l'édification d'une galerie nationale appropriée pour le Canada.

Un seul achat important a été possible au cours de cette année financière, soit Angoisse (1934) de Paul Klee. Ce fut une acquisition effectuée à un moment propice, car cette année fut marquée par le centième anniversaire de naissance de cet artiste et par la première exposition de son oeuvre au Canada, laquelle fut organisée par la Galerie et présentée aussi au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto.

Dans cette époque d'austérité la Galerie a besoin de toute l'aide qu'elle peut obtenir. Heureusement, la Galerie a encore reçu des dons, pour lesquels nous remercions:

Mme Marie-Paule LaBrèque, d'Acton Yale (Québec), à l'occasion de son départ du Conseil d'administration des Musées nationaux du Canada

The XI Commonwealth Games Foundation, Edmonton

M. Rodney de Charmoy Grey, Genève (Suisse)

Naomi Jackson Groves, Ottawa

Mme Phyllis Lambert, Montréal

M. Herman Levy, O.B.E., Hamilton

Les guides-conférenciers de la Galerie nationale

M. René Pomerleau, Québec

M. Harold Shaeffer, Ottawa

La succession d'Alfred Beale, autrefois de Londres

La succession de Maud Brown, veuve d'Eric Brown premier directeur de la Galerie

M. Charles Tabachnik, Toronto

M. Joseph M. Tanenbaum, Toronto

M. Max Tanenbaum, Toronto

M. Christopher Varley, Edmonton

M. Peter Zegers, Ottawa

Nous remercions tout spécialement M. Max Tanenbaum, qui a donné 35 sçulptures de l'Asie méridionale, datant du IIe au XVIIIe siècles. Au cours des deux prochaines années, d'autres dons nous viendront de M. Tanenbaum: des miniatures mogholes et pahâri, bronzes de l'Inde et du Tibet et thankhas tibétains. La Galerie bénéficiera donc, dans un domaine tout nouveau pour elle, d'une collection très représentative .

En outre, M. et Mme Joseph M. Tanenbaum, de la même famille, ont promis de léguer leur collection d'oeuvres anglaises et françaises du XIXe siècle à la Galerie. L'exposition de peintures et sculptures leur appartenant, Un autre XIX siècle, a été présentée en tournée dans quatre autres centres du pays (Victoria, Calgary, Montréal et Toronto).

Des collections particulières ont aussi été à l'origine de l'exposition Vingt-cinq sculptures africaines qui a montré la richesse du Canada en oeuvres d'art. Une collection particulière canadienne, la fondation Klee de Berne et le fils du peintre, M. Felix Klee, ont tous contribué à l'exposition sur Paul Klee. Par ailleurs, la fondation Pro Helvetia a généreusement fourni des fonds pour la sélection des couleurs utilisée dans le catalogue de l'exposition sur Klee, qui a déjà fait l'objet de nombreuses critiques favorables.

Au cours de l'année, 24 expositions ont voyagé dans diverses régions de notre vaste pays. Joseph Légaré et Notre patrie le Canada sont celles qui ont suscité le plus d'intérêt. L'exposition Joseph Légaré devrait survivre longtemps à son démontage, car nous avons profité de sa présentation dans quatre grandes villes du Canada pour collaborer avec l'Office national du film dans la réalisation d'un film. Celui-ci, qui par sa longueur se prête bien à la télévision, sera lancé en 1980, année du centenaire de la Galerie et il nous montre non seulement des oeuvres de cet artiste mais aussi nous donne un aperçu de la façon dont les Canadiens perçoivent cette période de leur histoire et de l'art.

Une première à l'étranger, l'organisation par la Galerie de la première exposition sur un artiste canadien au Centre Pompidou à Paris. Cette exposition intitulée Michael Snow Canada, a eu tellement de succès qu'elle a été présentée par la suite au Boymans-van Beuningen Museum de Rotterdam, au Runische Landes Museum de Bonn et à la Städlische Galerie im Lenbachhaus de Munich, ainsi qu'au Kunstmuseum de Lucerne.

L'exposition Ron Martin / Henry Saxe, préparée par la Galerie et qui a représentée le Canada à la XXXVIIIe biennale de Venise, a été présentée par la suite au Centre culturel canadien à Paris. Bien que nous soyons flattés de l'accueil qu'ont reçu nos expositions à l'étranger, il nous faut reconnaître que nous sommes allés à l'extrême limite de nos ressources dans notre effort pour concourir aux activités diplomatiques du gouvernement.

Les publications de la Galerie continuent de bien se développer. Les catalogues accompagnent les expositions et demeurent nos documents. Avec ceux-ci et d'autres publications la Galerie continue d'être le premier éditeur en histoire de l'art au Canada. En récompense de ses efforts, elle a reçu pour 1978 le prix de l'Art Libraries Society of North America pour l'excellence et la diversité de l'ensemble de son programme de publications ainsi qu'un prix pour Vingt-cinq sculptures africaines, donné par le Printing Industries of America.

Dans les coulisses, les travaux de planification et de préparation pour le programme du centenaire en 1980 se sont poursuivis. Plus de 4000 nouvelles photographies ont été prises pour la préparation des catalogues de la collection permanente.

Simultanément, le Laboratoire de restauration et de conservation de la Galerie a examiné l'état des oeuvres d'art entreposées en dehors de l'immeuble Lorne. Parce que ces oeuvres doivent être constamment retirées des réserves et y être ramenées par la suite, près de 75 pour 100 d'entre elles avaient besoin d'être traitées. La situation est particulièrement décourageante en ce qui a trait aux collections d'art canadien, qui sont les plus vastes et par conséquent doivent être entreposées ailleurs dans la ville. Ainsi, ce sont les oeuvres canadiennes qui ont le plus souffert.

La Galerie est fière de son riche passé et espère que son avenir le sera tout autant. Nous pourrons faire face à la présente situation avec l'appui de nos concitoyens et en rassemblant notre courage et notre ingéniosité.

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