Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin 9-10  (V:1-2), 1967

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Résumé

La période vénitienne de 
Bernardo Bellotto (1738-1743)

par Terisio Pignatti Vice-Direttore
Musei Civici Veneziani


English article

Page  1

Les expositions, en 1965, de Canaletto au Canada et de Bellotto à Vienne ont mis en lumière les erreurs d'attribution possibles entre les premières oeuvres de Bellotto et les tableaux de son oncle. Le présent article propose quelques distinctions à faire entre les deux artistes, lesquelles pourraient faire l'objet de recherches plus poussées.

Le premier biographe de Bellotto, Guarienti, a dit de l'oeuvre de Bellotto, alors que celui-ci était membre de la Guilde des peintres vénitiens (1738-1743), qu'elle était presque identique à celle de son oncle qui était également son professeur. Le plus ancien Bellotto que l'on connaisse est un dessin signé et daté en 1740 qui se trouve au musée de Darmstadt et dont le sujet est presque identique à celui d'un dessin de Canaletto qui se trouve à Windsor et qui remonte à la même époque. Toutefois, chaque artiste a un style bien à lui: chez Bellotto les ombres sont plus accusées, les contours plus précis et les traits plus marqués (souvent parallèles) que chez Canaletto qui préfère les nuances. On a l'impression que l'élève est moins imaginatif que son maître et qu'il s'attache plus que lui à la réalité graphique de la lumière crue et des bâtiments s'y découpant.

On ne possède aucune documentation au sujet des autres activités de Bellotto à Venise avant son départ pour une tournée européenne qui l'éloigna à tout jamais de son pays natal. Venise apparaît peu dans les premiers tableaux de Bellotto. Une vue de Venise, peinte de mémoire durant le premier séjour du peintre à Dresde, Le Porte del Dolo, signée et datée en 1748, est inspirée d'une gravure de Canaletto sur le même sujet. Les différences sont néanmoins notables: la perspective est plus large, ce qui donne un effet scénographique grandiose, et l'artiste y ajoute un château imaginaire et des ruines romaines. Des formes spectrales se détachent dans l'ombre du premier plan grâce à une lumière tombant de biais. On distingue ici et là de petits personnages dans les rayons pénétrants d'une lumière froide. A cause de cela, le tableau manque d'unité et ses couleurs, quoique ternes, ont tendance à s'entrechoquer. Nous sommes loin des tons harmonieux et des lumières ou des ombres délicatement estompées des Canalettos de cette époque, comme Le Marché aux légumes et San Giacometto di Rialto, de la Galerie nationale du Canada. Les petits personnages de Bellotto sont réduits à de simples taches faites avec une peinture épaisse alors que les tons sont fondus pour la représentation des personnages dans les oeuvres de Canaletto. Bellotto accentue nettement le détail des bâtiments et il a recours à une ligne jaune de cadmium, pour séparer l'ombre de la lumière sur une corniche, procédé jamais employé par Canaletto.

L'auteur prétend que dans l'exposition des oeuvres de Canaletto au Canada, quatre tableaux n'étaient pas apparentés aux autres. Ces Canalettos étaient Piazzetta: vue vers le sud et Entrée du Grand canal, de la collection J. M. Mills, et Piazzetta: vue vers le nord et L'Arsenal de la Galerie nationale du Canada. Ces quatre tableaux avaient une tonalité bleu-argent caractéristique des oeuvres de Bellotto; ils avaient les mêmes dimensions qu'elles et comme elles ils illustraient des scènes de Venise: on aurait dit qu'ils avaient été peints simultanément pour la cimaise d'un palais ou d'une résidence seigneuriale. On possède peu de détails sur leur existence avant le XIXe siècle. On les a attribués à Canaletto en grande partie à cause de la haute qualité de leurs lumineuses couleurs. Cependant, il a été difficile de les placer chronologiquement dans l'oeuvre de Canaletto à cause de leurs variations de style. Une explication logique de ces variations serait qu'elles sont dues aux hésitations du novice Bellotto cherchant à imiter les prototypes de son oncle.

Si l'on compare les caractéristiques du style de Bellotto à ses débuts avec celles de ces quatre tableaux, on retrouve des bandes d'ombre bien détachées, des visages à l'aspect de masques et des taches de couleurs non mélangées dans des personnages, qui jouent un grand rôle dans les oeuvres de Bellotto mais qu'on rencontre rarement dans la peinture de Canaletto. Quand il reprend des sujets traités par Canaletto, comme Piazzetta: vers le sud de Windsor, Bellotto élargit la perspective et détaille davantage l'arrière-plan. Enfin, les arches du palais des Doges, dans le tableau d'Ottawa, et celles de la bibliothèque dans L'Entrée du Grand Canal, de la collection Mills, ont des lignes d'une teinte jaune de cadmium.

A cause de leur fraicheur imaginative et de la ressemblance qu'ils ont avec les oeuvres de la période romaine ou florentine de Bellotto, M. Pignatti suggère que ces tableaux ont été peints entre 1740 (l'année du dessin de Darmstadt) et 1742.

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