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Résumé
La période vénitienne de
Bernardo
Bellotto (1738-1743)
par Terisio Pignatti
Vice-Direttore
Musei Civici Veneziani
English article
Page 1
Les expositions, en
1965, de Canaletto au Canada et de Bellotto à Vienne ont mis en
lumière les erreurs d'attribution possibles entre les premières
oeuvres de Bellotto et les tableaux de son oncle. Le présent
article propose quelques distinctions à faire entre les deux
artistes, lesquelles pourraient faire l'objet de recherches plus
poussées.
Le premier biographe de Bellotto, Guarienti, a dit de l'oeuvre de
Bellotto, alors que celui-ci était membre de la Guilde des peintres
vénitiens (1738-1743), qu'elle était presque identique à celle de
son oncle qui était également son professeur. Le plus ancien
Bellotto que l'on connaisse est un dessin signé et daté en 1740
qui se trouve au musée de Darmstadt et dont le sujet est presque
identique à celui d'un dessin de Canaletto qui se trouve à Windsor
et qui remonte à la même époque. Toutefois, chaque artiste a un
style bien à lui: chez Bellotto les ombres sont plus accusées, les
contours plus précis et les traits plus marqués (souvent parallèles)
que chez Canaletto qui préfère les nuances. On a l'impression que
l'élève est moins imaginatif que son maître et qu'il s'attache
plus que lui à la réalité graphique de la lumière crue et des bâtiments
s'y découpant.
On ne possède aucune documentation au sujet des autres activités
de Bellotto à Venise avant son départ pour une tournée européenne
qui l'éloigna à tout jamais de son pays natal. Venise apparaît
peu dans les premiers tableaux de Bellotto. Une vue de Venise,
peinte de mémoire durant le premier séjour du peintre à Dresde, Le
Porte del Dolo, signée et datée en 1748, est inspirée d'une
gravure de Canaletto sur le même sujet. Les différences sont néanmoins
notables: la perspective est plus large, ce qui donne un effet scénographique
grandiose, et l'artiste y ajoute un château imaginaire et des
ruines romaines. Des formes spectrales se détachent dans l'ombre du
premier plan grâce à une lumière tombant de biais. On distingue
ici et là de petits personnages dans les rayons pénétrants d'une
lumière froide. A cause de cela, le tableau manque d'unité et ses
couleurs, quoique ternes, ont tendance à s'entrechoquer. Nous
sommes loin des tons harmonieux et des lumières ou des ombres délicatement
estompées des Canalettos de cette époque, comme Le Marché aux
légumes et San Giacometto di Rialto, de la Galerie nationale du
Canada. Les petits personnages de Bellotto sont réduits à de
simples taches faites avec une peinture épaisse alors que les tons
sont fondus pour la représentation des personnages dans les
oeuvres de Canaletto. Bellotto accentue nettement le détail des bâtiments
et il a recours à une ligne jaune de cadmium, pour séparer l'ombre
de la lumière sur une corniche, procédé jamais employé par
Canaletto.
L'auteur prétend que dans l'exposition des oeuvres de Canaletto au
Canada, quatre tableaux n'étaient pas apparentés aux autres. Ces
Canalettos étaient Piazzetta: vue vers le sud et Entrée
du Grand canal, de la collection J. M. Mills, et Piazzetta:
vue vers le nord et L'Arsenal de la Galerie nationale du
Canada. Ces quatre tableaux avaient une tonalité bleu-argent caractéristique
des oeuvres de Bellotto; ils avaient les mêmes dimensions qu'elles
et comme elles ils illustraient des scènes de Venise: on aurait dit
qu'ils avaient été peints simultanément pour la cimaise d'un
palais ou d'une résidence seigneuriale. On possède peu de détails
sur leur existence avant le XIXe siècle. On les a attribués à
Canaletto en grande partie à cause de la haute qualité de leurs
lumineuses couleurs. Cependant, il a été difficile de les placer
chronologiquement dans l'oeuvre de Canaletto à cause de leurs
variations de style. Une explication logique de ces variations
serait qu'elles sont dues aux hésitations du novice Bellotto
cherchant à imiter les prototypes de son oncle.
Si l'on compare les caractéristiques du style de Bellotto à ses débuts
avec celles de ces quatre tableaux, on retrouve des bandes d'ombre
bien détachées, des visages à l'aspect de masques et des taches
de couleurs non mélangées dans des personnages, qui jouent un
grand rôle dans les oeuvres de Bellotto mais qu'on rencontre
rarement dans la peinture de Canaletto. Quand il reprend des sujets
traités par Canaletto, comme Piazzetta: vers le sud de
Windsor, Bellotto élargit la perspective et détaille davantage
l'arrière-plan. Enfin, les arches du palais des Doges, dans le
tableau d'Ottawa, et celles de la bibliothèque dans L'Entrée du
Grand Canal, de la collection Mills, ont des lignes d'une
teinte jaune de cadmium.
A cause de leur fraicheur imaginative et de la ressemblance qu'ils
ont avec les oeuvres de la période romaine ou florentine de
Bellotto, M. Pignatti suggère que ces tableaux ont été peints
entre 1740 (l'année du dessin de Darmstadt) et 1742.
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