Bombardier à eau CL-415

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En 1991, Canadair lança la production du CL-415, un bombardier à eau turbopropulsé qui remplacerait le CL-215, devenu désuet.

Ayant une apparence similaire à son prédécesseur, le nouvel avion était équipé de 4 réservoirs et de 4 portes, et pouvait transporter 6 130 l d’eau (une augmentation de 15 % par rapport à la charge transportable du CL-215).

Muni en outre d’instruments électroniques de vol (système EFIS), de programmes informatisés de largage ainsi que d’un système optionnel de mélange des mousses chimiques, ce bombardier à eau était beaucoup plus efficace et productif.

Utilisé pour la première fois en 1993, il peut être transformé pour devenir un aéronef polyvalent. On peut l’adapter pour des missions de recherche et de sauvetage, pour la lutte contre le trafic de stupéfiants, pour la protection des zones de pêche, et même pour transporter des passagers et des marchandises; il peut aussi être équipé de radars de surveillance maritime, de même que d’appareils modernes de navigation et de communications.