Aviation de brousse

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Aux premiers jours de l'aviation canadienne, les appareils utilisés au Canada étaient surtout conçus pour le climat européen.

Dans une lettre datée du 20 novembre 1946 et accompagnée d'un questionnaire, de Havilland Canada a demandé aux pilotes canadiens leur opinion sur ce que serait l'appareil idéal pour l'aviation de brousse. À partir des commentaires reçus, de Havilland a conçu le Beaver, et ensuite le Otter.

La majeure partie du territoire canadien est vierge et est parsemée de milliers de lacs et de rivières. Or, pour tirer pleinement avantage des ressources de ce territoire, il faut un appareil aux caractéristiques particulières qui puisse décoller et atterrir sur de courtes distances. C'est ce qu'on appelle l'ADAC, c'est-à-dire avion à décollage et atterrissage courts, et de Havilland Canada produit certains des ADAC les plus reconnus depuis l'avènement de cette technologie. Le Beaver et le Otter sont sans doute les appareils de brousse ADAC les plus connus dans le monde.

Non seulement ils peuvent décoller et atterrir là où d'autres appareils ne le peuvent pas, mais ils sont également très solides, ce qui est important quand le mécanicien le plus près est à des milliers de kilomètres, et ils sont aussi très polyvalents; les Beaver et les Otter ont été conçus pour pouvoir se poser sur l'eau, la terre et la neige. Ils ont en outre été utilisés pour combattre les feux de forêt.

En raison de leur polyvalence, de leur robustesse et de leur fiabilité, les appareils de brousse de de Havilland sont toujours en demande aujourd'hui, même si leur fabrication a cessé depuis des décennies.