CL-2  North Star

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North Star  CL-2 C-54

Le North Star de Canadair avait été conçu à l’origine pour le transport transatlantique et national de passagers. Son premier vol eut lieu en 1946 et, dès 1947, il détenait le record mondial de vitesse, établi lors d’un voyage entre Montréal et Londres, Shannon et Vancouver.

L’ARC acheta 24 C-54 pour le transport, mais elle en utilisa certains pour des recherches scientifiques, portant entre autres sur les propriétés des nuages et des essais d’équipements de dégivrage.

Tout comme le CL-4 Argonaut et le C-5 VIP, le North Star faisait partie du programme de conversion du DC-4. La flotte de North Star a souvent été critiquée par les médias, qui la qualifiaient de «point noir»; pourtant, si on compare cet avion à la plupart des appareils volant à cette époque, sa fiche de sécurité était très impressionnante.

Un seul C-54 a survécu jusqu’à nos jours; il se trouve au Musée national de l’aviation.