Argus/Yukon  CL-28

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CL-28  Argus

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La création de l’Argus débuta en 1954, alors que Canadair exécutait des contrats de conversion de vieux Bristol Britannia en avions de patrouille anti-sous-marine de reconnaissance maritime. Le défi était de taille : il fallait remodeler en avion à turbopropulseur, rapide et volant à haute altitude un avion de patrouille non pressurisé, à moteurs à pistons, lent et volant à basse altitude.

Les concepteurs ont réussi à créer l’un des avions les plus perfectionnés à voler dans nos cieux. Équipé de radars et d’instruments électroniques à la fine pointe, l’Argus fut le premier aéronef canadien muni d’un circuit électrique c.a. parallèle complet.

Baptisé en l’honneur du célèbre géant qui voit tout de la mythologie grecque, l’Argus fit son premier vol en 1957, et resta en service jusqu’en 1981, moment où il fut supplanté par le Lockheed Aurora. Mais même après sa retraite du service de patrouille canadien, il était encore «trop bon» pour qu’on le relègue aux oubliettes. C’est pourquoi en 1982, 24 des CL-28 survivants ont été achetés puis fondus, afin d’éviter que des pays ne l’achètent pour des fins militaires.

Le dernier Argus à être fabriqué a été donné au Musée national de l’aviation en mai 1982; c’est le plus gros aéronef de la collection.


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