Après avoir testé la flotte de Caribou, larmée américaine a demandé à de Havilland Canada, au début des années 1960, dy apporter quelques améliorations. Bien que surnommé le «Caribou II», le produit final fut appelé le Buffalo.
Le Buffalo constituait une version améliorée du DHC-4. Le Buffalo pouvait transporter des véhicules et des hélicoptères, de même que des missiles, il était muni de moteurs à turbine et possédait une rampe de chargement arrière et sa capacité de charge était de 5 tonnes. Dès les premiers essais, larmée américaine sest montrée impressionnée, et lARC en a acheté 15 pour son propre parc.
Le Buffalo était tout désigné pour les missions à basse altitude contre une attaque ennemie. Il permettait de contrer les salves de lennemi en raison de ses capacités de descente abrupte et de remontée. Malgré sa vitesse record de montée il a pulvérisé 6 fois le record daltitude durant un vol de 17 minutes le Buffalo a été noyé sous des imbroglios politiques aux États-Unis.
Dorénavant, cest larmée qui achèterait des hélicoptères, et lArmée de lair prendrait la charge des avions à voilure fixe. Les États-Unis navaient plus besoin de Buffalo, mais dautres pays ont continué dacheter le DHC-5, constamment amélioré, tout au long des années 1980.