Buffalo DHC-6

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Après avoir testé la flotte de Caribou, l’armée américaine a demandé à de Havilland Canada, au début des années 1960, d’y apporter quelques améliorations. Bien que surnommé le «Caribou II», le produit final fut appelé le Buffalo.

Le Buffalo constituait une version améliorée du DHC-4. Le Buffalo pouvait transporter des véhicules et des hélicoptères, de même que des missiles, il était muni de moteurs à turbine et possédait une rampe de chargement arrière et sa capacité de charge était de 5 tonnes. Dès les premiers essais, l’armée américaine s’est montrée impressionnée, et l’ARC en a acheté 15 pour son propre parc.

Le Buffalo était tout désigné pour les missions à basse altitude contre une attaque ennemie. Il permettait de contrer les salves de l’ennemi en raison de ses capacités de descente abrupte et de remontée. Malgré sa vitesse record de montée – il a pulvérisé 6 fois le record d’altitude durant un vol de 17 minutes – le Buffalo a été noyé sous des imbroglios politiques aux États-Unis.

Dorénavant, c’est l’armée qui achèterait des hélicoptères, et l’Armée de l’air prendrait la charge des avions à voilure fixe. Les États-Unis n’avaient plus besoin de Buffalo, mais d’autres pays ont continué d’acheter le DHC-5, constamment amélioré, tout au long des années 1980.


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