DHC-1  Chipmunk

 chipmu4.jpg (2072 bytes)

Conçu en 1945, le Chipmunk fut le premier avion « conçu » au Canada et fabriqué par de Havilland Canada. Tout en métal, l’appareil était parmi les premiers en son genre – auparavant, les avions étaient recouverts de toile traitée. Il marquait une ère nouvelle, où le métal devenait le matériau de choix.

Tout d’abord baptisé le « Jakimiuk » en honneur au chef de la conception, le DHC-1 fut officiellement nommé le Chipmunk après que Garrat (le directeur) revint de ses vacances au chalet, où il avait observé des tamias (chipmunk en anglais) en train de jouer. Tous se réjouirent du fait que « Jakimiuk » et « Chipmunk » avaient une consonance commune. Par la suite, de Havilland Canada décida de baptiser tous ses avions du nom d’un animal.

Le Chipmunk était l’un des premiers aéronefs en métal, mais aussi le premier appareil canadien pour lequel on attribua des licences de construction à l’étranger. Des 1 277 appareils construits à des fins de combat, d’entraînement ou de voltige, seulement 217 ont été fabriqués au Canada!

Les premiers Chipmunk prirent leur envol 1946; certains sont encore en service de nos jours. Les visiteurs du Musée national de l’aviation pourront admirer le 207e appareil qui a été fabriqué, et pourront en outre voler à bord d’un autre Chipmunk!


dessins

photo

Dessins

Photos