Dynavert  CL-84


  Dynavert.jpg (9937 bytes)

Le Dynavert fut conçu au milieu des années 1960, après 7 années de recherches, menées conjointement par le ministère des Approvisionnements et Services, le Conseil de recherches pour la défense du Canada et Canadair. L’avion était destiné au transport, à la recherche et au sauvetage, ainsi qu’à la reconnaissance, et était doté de capacités anti-sous-marines et de radars de surveillance, avec une surface de plancher très limitée; mais le modèle final fut un ADACV.

Le défi étant de concevoir un avion adapté autant au vol vertical qu’horizontal, le Dynavert fut doté d’une aile pouvant s’incliner de 100 degrés. De cette façon, l’avion pouvait décoller et atterrir à la verticale, comme un hélicoptère, ou voler comme un avion ordinaire, muni de fonctions DACV complètes.

Piloté pour la première fois le 7 mai 1965, le CL-84 démontra aux dirigeants des armées américaine et canadienne que le DACV n’était pas une illusion. Malgré des difficultés techniques, les quelque 40 pilotes qui ont effectué les essais en vol estimèrent que le programme était une réussite – même si seulement 3 appareils ont été construits.

On dit du Dynavert que «c’était le bon avion, mais qu’il arrivait au mauvais moment». En septembre 1974, le programme fut annulé en raison du manque d’intérêt des acheteurs. Un appareil survivant a été légué au Musée national de l’aviation en avril 1984.


Dessins

Photos

Dessins

Photos