Starfighter CL-90

 starfighter_tech.JPG (6946 bytes)

CL-90 Lockheed F-104 Starfighter

Le Starfighter était un chasseur à réaction léger, qui constituait une solution de rechange aux modèles plus lourds, en vogue à l’époque. Ses bords d’attaque étroits et ses lignes pures lui donnaient plus l’allure d’un missile que celle d’un aéronef. Cela marquait la suite des changements vers des formes plus aérodynamiques, amorcés en 1961.

Fabriqué par Canadair et doté de moteurs Orenda, le Starfighter initia les pilotes de l’ARC aux vols supersoniques, au parachute de freinage, aux volets d’attaque et de fuite, ainsi qu’à la postcombustion.

Le CL-90 établissait de nouveaux records mondiaux d’altitude de vol (31 513 m) et a permis à Jacqueline Cochrane, en 1964, de battre son propre record de vitesse féminin, établi dans un F-86 Sabre.

Le Starfighter battait les records du Sabre, et vint même remplacer le F-86 dans le parc de l’ARC.

Le Starfighter se construisit une réputation de «faiseur de veuves», parce qu’il a été l’objet de nombreux accidents mortels. Le guide des pilotes fait état de 17 accidents fatals et de 21 moins compromettants. Pour beaucoup, la solution finale était l’éjection!


photo
Photos