Twin Otter DHC-6

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Le Twin Otter, fabriqué par de Havilland Canada, est une autre réussite de la compagnie. Mis au point alors que les ventes de Caribou étaient à leur apogée, le DHC-6 a été le sauveteur de la compagnie en période de crise.

L’une des raisons expliquant le succès du Twin Otter est qu’il comblait un vide alors que l’avionnerie était en transition, entre l’approvisionnement des armées et celui des transporteurs régionaux.

Forte du succès obtenu par le Otter, de Havilland décida d’augmenter ses dimensions, sa capacité de charge et la contenance du réservoir à carburant. La société tint aussi compte des commentaires émis par les pilotes qui survolèrent le Viet Nam en 1963 : pour des raisons de sécurité, l’appareil devrait être doté de deux moteurs, ainsi que d’un train d’atterrissage tricycle, plus stable contre les vents latéraux.

L’appareil fut muni en outre de fonctions DACV sur roues, sur skis ou sur flotteurs. L’armée américaine voulait cet avion à tout prix.

Toutefois, les fonctions DACV n’étaient plus nécessaires aux États-Unis, et d’autres compagnies offraient pour moins cher des avions non dotés de ces fonctions. C’était la fin d’une époque : les compagnies ne pourraient plus compter sur les commandes d’appareils militaires pour remplir leurs coffres.


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