Le Twin Otter, fabriqué par de Havilland Canada, est une autre réussite de la compagnie. Mis au point alors que les ventes de Caribou étaient à leur apogée, le DHC-6 a été le sauveteur de la compagnie en période de crise.
Lune des raisons expliquant le succès du Twin Otter est quil comblait un vide alors que lavionnerie était en transition, entre lapprovisionnement des armées et celui des transporteurs régionaux.
Forte du succès obtenu par le Otter, de Havilland décida daugmenter ses dimensions, sa capacité de charge et la contenance du réservoir à carburant. La société tint aussi compte des commentaires émis par les pilotes qui survolèrent le Viet Nam en 1963 : pour des raisons de sécurité, lappareil devrait être doté de deux moteurs, ainsi que dun train datterrissage tricycle, plus stable contre les vents latéraux.
Lappareil fut muni en outre de fonctions DACV sur roues, sur skis ou sur flotteurs. Larmée américaine voulait cet avion à tout prix.
Toutefois, les fonctions DACV nétaient plus nécessaires aux États-Unis, et dautres compagnies offraient pour moins cher des avions non dotés de ces fonctions. Cétait la fin dune époque : les compagnies ne pourraient plus compter sur les commandes dappareils militaires pour remplir leurs coffres.