Au début de septembre, notre groupe a eu loccasion de faire la tournée des usines de la division aéronautique de Bombardier, Canadair, situées à Dorval. À ces installations, les employés construisent des appareils des séries Regional Jet et Challenger ainsi que certaines sections très importantes dappareils de Boeing et Airbus.
Installations de production des plus modernes sur la planète, lusine 1 est un bâtiment qui a une surface dun demi-million de pieds carrés. Ce hangar est si grand que les employés se déplacent à bicyclette et quil y a des panneaux routiers pour mieux se situer!
Des matériaux comme laluminium, le papier, le Kevlar et la fibre de carbone y sont usinés, allongés, modelés, moulés et liés les uns aux autres pour fabriquer les diverses pièces davion.
À laide de nouvelles techniques et doutils sur mesure conçus spécialement pour la production de Canadair, une plaque daluminium est fraisée pour former un montant de siège, étirée pour faire une porte ou modelée pour faire un empennage. Le revêtement de lappareil subit un bombardement de billes de carbone de la taille de graines de pavot afin den polir la surface.
Les plus grosses pièces du fuselage sont soumises à un usinage chimique qui consiste à enlever des couches de métal pour réduire le poids de la pièce, sans en sacrifier la robustesse.
À lusine 3, a lieu lassemblage final, tel que celui des appareils Regional Jet et des CL-415 utilisés dans la lutte contre les incendies de forêt.
Des centaines douvriers rivettent, peinturent, câblent et fixent les pièces les unes aux autres en vue de fabriquer le produit final. Il sagit dun investissement important de temps, de minutie et de patience puisque certains avions requièrent plus de 350 000 rivets!
Par la suite, les avions sont vendus et transférés à linstallation de finition pour la touche finale et la décoration personnalisée du client.