CC-106 Yukon CL-44

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CL-44 CC-106 Yukon/"Forty-four"

 

Conçu en 1957, le Yukon devait servir pour le transport long courrier, tout comme le Britannia. Capable de transporter 134 passagers et 9 membres d’équipage, il pouvait aussi être transformé pour l’évacuation de 80 blessés accompagnés de 11 membres d’équipage, ou pour transporter 27 000 kg de fret.

Lancé pour la première fois en novembre1959, le Yukon connut immédiatement le succès. Il permit d’établir plusieurs records mondiaux : il vola de Tokyo à Trenton en 17 heures 3 minutes; il vola sans escale au-dessus de toutes les provinces en 15 heures, et un avion resta en vol durant 23 heures 51 minutes.

Après avoir été mis à la retraite par l’ARC en 1971, de nombreux avions furent recyclés par des transporteurs étrangers en tant qu’avions-cargo.

Une deuxième version du Yukon, surnommée le «Forty-four», fut conçue à la même époque. Destiné à transporter du fret rapidement et efficacement, le CL-44 était doté d’un empennage à charnière, au moyen duquel tout le fuselage arrière pouvait pivoter à un angle de 90 degrés. Les portes, ouvertes en 90 secondes, permettaient de charger des objets de 26 m de longueur.


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