LES TCA ET LES GARDERIES

"La garderie, c'est la passerelle qui fournit aux mères un accès égal a la main d'oeuvre."
Le juge Rosalie Abella (1984)

"Lorsque notre fille de 6 ans est malade, j'utilise mes journées de maladie pour rester avec elle. Lorsque je suis malade, je vais travailler."
Membre de la section locale 2213 (1987)

"En 1990, il n'y avait, dans des garderies réglementées, de places que pour 11p.100 des enfants de mères au travail." Santé et Bien-être social Canada L'état des garderies au Canada - 1990

Les garderies concernent les conditions de travail: les parents doivent être en mesure d'aller travailler, assures que leurs enfants sont en sécurité et heureux.

Les garderies concernent notre avenir: les enfants qui reçoivent aujourd'hui de bons soins et de l'amour créeront un avenir de paix et de prospérité. Nous sommes tous responsables du bien-être des enfants.

Des garderies de haute qualité ne doivent pas être l'unique privilège des enfants de parents riches, ni une mesure d'aide sociale aux enfants de parents a faible revenu. Tous les enfants devraient avoir accès a des garderies de haute qualité. Tout comme les Canadiens et Canadiennes ont établi d'excellent régimes de soins de santé et de retraite, il n'y aurait rien de plus normal pour notre gouvernement que d'établir un réseau complet de garderies répondant aux divers besoins des familles canadiennes.

LA GARDE DES ENFANTS, C'EST UN ENJEU SYNDICAL

Pour diverses raisons, le revenu des femmes est devenu essentiel au bien-être économique d'un grand nombre de familles canadiennes: la pauvreté aurait double en 1987, si l'on avait déduit du revenu familial total ce que les femmes ont gagne.

Grâce a l'emploi, les femmes ont non seulement apporte un appui financier a leurs familles, mais elles ont aussi gagne un plus grand degré d'égalité avec les hommes. Etant donne que l'emploi est d'une extrême importance pour les femmes, elles adhèrent au syndicat de façon énergique et engagée.

LE MANQUE DE GARDERIES
Maintenant qu'il y a davantage de femmes employées dans la main d'oeuvre, il existe un besoin croissant de garderies. Les services sociaux n'ont pas répandu a ce besoin, et la pénurie de garderies de haute qualité et abordables a atteint les proportions d'une crise au Canada: Le manque de garderies de haute qualité et abordables affecte les membres des TCA:

LE RÔLE DU SYNDICAT DANS LES GARDERIES

Les syndicats ont lutte pour obtenir un grand nombre des programmes sociaux auxquels nous attachons aujourd'hui une si grande valeur. Pour réaliser un réseau universel de garderies de haute qualité, nous devons continuer de négocier avec les employeurs pour obtenir des dispositions de garderies, et nous devons former un mouvement social avec d'autres groupes syndicaux et communautaires sur la question des garderies.

CE QUE LES MEMBRES DES TCA ONT RÉALISÉ DANS LE DOMAINE DES GARDERIES:

CE QUE VOTRE SECTION LOCALE PEUT FAIRE