DÉCLARATION DE PRINCIPE:
SANTÉ ET SÉCURITÉ

Notre droit à un environnement de travail sain et sécuritaire

Les travailleurs et travailleuses ont le droit fondamental en tant qu'êtres humains d'évoluer dans un environnement sans danger. Plus encore, nous avons le droit a la santé, indispensable au bien-être physique, mental et social.

LE POUVOIR

Dans notre société, c'est l'employeur qui décide où nous travaillons, si nous travaillons, comment nous travaillons et si notre travail est en harmonie ou dangereux pour notre santé. Alors que nos membres sont aux prises avec divers problèmes (blessures répétées dues à des efforts contraignants, blessures au dos, ennui, monotonie et stress), nous sommes confrontes à ce que les employeurs considèrent comme leur prérogative, leur "droit de gérance" : le choix des matériaux, des produits chimiques et des procédés; le rythme de production; le harcèlement des cadres de supervision; le travail par quarts; le temps supplémentaire excessif; les horaires des cycles de travail; ainsi que l'ensemble de la conception des lieux de travail, la structure hiérarchique qui y est en place et les systèmes de production.

Nous devons faire basculer la balance pour retirer des pouvoir aux employeurs et en donner aux travailleurs. Nous risquons nos vies, nos membres et notre santé dans nos lieux de travail. En revanche, le seul risque, pour l'employeur, est de voir son profit baisser.

POUR MODIFIER LES RELATIONS DE POURVOIR:
Notre base en milieu de travail

Le comité sur la santé et la sécurité de la section locale doit développer son propre programme d'améliorations en santé-sécurité aven de rencontrer l'employeur dans le cadre d'un comité mixte.

Le comité mixte patronal-syndical sur la santé et la sécurité doit pouvoir prendre des décisions, non pas simplement faire des recommandations à la direction. Les travailleurs doivent siéger en majorité a ces comités pour s'assurer qu'on s'occupe des besoins de nos membres en matière de santé-sécurité.

Nos représentants en santé-sécurité doivent avoir l'autorité nécessaire pour mettre hors tension le matériel non sécuritaire afin d'assurer la protection de nos membres.

Nous devons développer la portée des questions débattues au comité mixte sur la santé et la sécurité. L'ergonomie, qui est la pratique d'adapter le travail au travailleur plutôt que l'inverse, a deja commence à élargir nos horizons.

Nous devons faire respecter rigoureusement les lois en vigueur de façon que les travailleurs non syndiqués soient aussi protèges.

NOS TROIS DROITS

Trois droits ressortent clairement de la législation canadienne en matière de santé et de sécurité:

le droit d'être au courant des risques relies au travail, particulièrement en ce qui concerne les produits chimiques;

le droit de participer aux activités en santé-sécurité, particulièrement au comité mixte patronal-syndical sur la santé et la sécurité;

le droit de refuser d'effectuer un travail dangereux.

Les travailleurs ont revendique ces droits lors de luttes, de grèves et de campagnes de pression auprès des gouvernements. Nous avons d'abord gagne ces droits en Saskatchewan lors de la prise de pourvoir du Nouveau Parti Démocratique en 1972. Depuis, ces droits se sont étendus a tout le pays. Et ils doivent être renforces.

SANTÉ ET SÉCURITÉ:

Un environnement protégé

Nous devons combattre la prérogative revendiquée par les employeurs quant a la productivité et insister sur le fait que les substances toxiques utilisées ou produites en milieu de travail doivent être remplacées par des substances qui sont moins nocives pour les travailleurs et l'environnement. Nous devons protéger la santé de nos membres et de nos familles, car nous vivons tous dans la même communauté, sur la même planète.

Nos droits doivent être accrus pour comprendre:

Retour à la page d'acceuil