L'ACTION POLITIQUE

Reconnaissant le besoin d'une action politique indépendante, les travailleurs et travailleuses canadiens se sont joints à d'autres personnes qui partagent les mêmes aspirations dans le but de bâtir un parti politique pour défendre nos intérêts et nos objectifs.
Ce parti, c'est le Nouveau Parti démocratique du Canada.

L'action politique implique plus qu'attendre les prochaines élections et aller voter de temps en temps. L'action politique implique que nous nous éduquions et que nous travaillions a éduquer les autres. L'action politique implique que nous nous organisions autour de questions précises et que nous établissions des contacts avec des groupes, a l'extérieur du mouvement syndical, qui partagent nos objectifs fondamentaux.

L'action politique implique que nous réfléchissions et que nous discutions sur le genre de société nous voulons éventuellement construire et sur la façon dont nous pourrons y arriver.

L'action politique implique aussi que les travailleurs et travailleuses se regroupent et s'engagent à construire et à renforcer un parti politique commun, un parti politique qui exprime nos besoins et nos rêves.

Tout en insistant sur l'importance de l'action politique, il faut toujours se rappeler qu'elle constitue un complément, non un substitut a des syndicats forts. Les syndicats ne font pas que représenter leurs membres, mais ils tiennent aussi lieu de terrain de formation, où les travailleurs et travailleuses apprennent comment changer les choses et, plus fondamentalement, acquièrent la certitude qu'il est en fait possible de les changer. Sans syndicats forts, l'action politique n'aurait aucune base.

Retour à la page d'acceuil