DECLARATION DE PRINCIPES: L'ÉDUCATION

L'ÉDUCATION ET LE CHANGEMENT

Le mouvement syndical est né de la détermination d'améliorer la position des travailleurs dans notre société. L'éducation syndicale est par conséquent différente des autres types d'éducation. Il ne s'agit pas de développer des qualifications qui amélioreront la productivité, ni d'acquérir des qualifications qui meèeront àde meilleures possibilités d'avancement professionnel. Il s'agit plutôt de défendre les travailleurs et de développer la comprehension, l'engagement et la confiance envers le changement, et d'améliorer le monde.

Aujourd'hui, il y a un grand nombre de travailleurs jusqu'ici non syndiqués qui adhèrent a notre syndicat, et la nouvelle génération de travailleurs dans nos lieux de travail actuels n'a aucun lien traditionnel automatique avec les pricipes du syndicalisme. En même temps, les attaques contre le syndicalisme sont à la fois croissantes et plus perfides. Ces changements dans la main-d'oeuvre et dans les stratégies patronales intensifient les besoins d'éducation de nos dirigeants et de nos membres.

LES MOYENS À LA DISPOSITIO DES TRAVAILLEURS

Pour apprendre, les travailleurs desposent de moyens comme leurs expériences de tous les jours, leurs luttes en faveur de la dignité et de l'égalité, et leur participation démocratique à la vie du syndicat à tous les niveaux: depuis les comités de la section locale jusqu'aux conseils de négociation d'entreprise, jusqu'aux confÉrences spéciales, et jusqu'aux réunions du parlement du syndicat - le Conseil des TCA et le Conseil québécois. Le service de l'éducation a pour role de renforcer cette éducation informelle et de construire à partir de cette base.

NOTRE CENTRE D'ÉDUCATION

Notre Centre d'éducation de Port Elgin, c'est le centre spirituel du syndicat. Il possède les meilleurs éléments d'un établissement d'éducation permanente. Il a été construit pour inciter les travailleurs à se réunir en groupes restreints afin de discuter de leurs problèmes et débattre des grandes questions de l'heure. Il reconnaît le besoin d'une garderie de toute première qualité pour les familles. C'est un centre culturel abondamment décoré d'oeuvres d'art célébrant la vie du monde ordinaire, les luttes du passé, la solidarité avec les autres et l'internationalisme. Il s'insère parfaitement dans l'environnement naturel et il en est enrichi. C'est un endroit où l'on consolidera les forces actuelles, engendrera de nouvelles idées, formera de futurs militants, et où la fierté et la confiance collectives pourront naître et s'épanouir.

LE SERVICE DE L'ÉDUCATION

Le service de l'éducation a pour role de:

LES COMITÉS DE L'ÉDUCATION

La participation à ces programmes exige l'appui actif, au niveau de la section locale, des comités de l'éducation travaillant avec les dirigeants locaux. Ces comités ont pour fonction de:

Les programmes d'éducation du syndicat comprennent:
L'ORIENTATION DES NOUVEAUX MEMBRES
LE PROGRAMME DES NOUVELLES UNITÉS (OU NOUVELLES SECTIONS LOCALES)
LE PROGRAMME FAMILIAL D'ÉDUCATION
LES COURS DES SECTIONS LOCALES
LES COURS RÉGIONAUX
LES CONFERENCED SPÉCIALES
LES CONGÉS-ÉDUCATION PAYÉS

Retour à la page d'acceuil