DÉCLARATION DE PRINCIPES: L'ENVIRONNEMENT

NOUS N'AVONS QU'UNE PLANÈTE

Notre planète est aux prises avec une crise qui pourrait menacer notre survie même. Les syndicats du monde entier s'efforcent de s'attaquer à cette crise, tout en protégeant le bien-être des travailleuses et travailleurs. Les TCA se consacrent aussi a cette tache.

En 1987, un rapport des Nations Unies sur l'environnement, dont on a beaucoup parlé, peignait une image de dégradation mondiale. Le "Rapport Brundtland" sonnait l'alarme en réclamant des mesures vigoureuses et coordonnées afin d'amorcer la guérison, et pressentait le concept du "développement durable". Le rapport met les travailleuses et travailleurs au défi de rejeter le choix patronal entre les emplois et l'environnement. Les travailleuses et travailleurs doivent avoir le droit de choisir à la fois la sécurité économique, et un environnement sain pour nous-mêmes, nos familles et les générations futures. Pour ce faire, nous réclamons une participation dans l'établissement des priorités, dans la détermination du degré de réglementation imposée a l'industrie privée, et dans les décisions qu'il faudra prendre quant a l'identité de ceux qui devront payer le nettoyage et les changements dans le style de vie.

C'est notre monde - notre seul habitat. De l'espace, nous avons vu a quel point notre existence est vraiment fragile. Notre terre est comme un organisme vivant dont le système respiratoire est malade, dont les liquides organiques sont empoisonnés et dont la peau est cancéreuse. Pour la cupidité et les profits, on a rendu notre monde malade, on l'a blessé comme les corps d'un si grand nombre de travailleuses et travailleurs. Nous poursuivons la lutte pour la santé et la sécurité a l'extérieur du lieu de travail - nous luttons comme membres des TCA pour la santé et la sécurité de notre monde.

LE RÔLE PARTICULIER DE NOTRE SYNDICAT

Les priorités patronales sont responsables de la dégradation de notre environnement. Les TCA, en tant qu'important syndicat industriel et du secteur des transports, doivent avoir leur mot à dire sur l'environnement. Comme syndicat ayant des préoccupations sociales, nous nous sommes engagés à trouver des solutions justes. L'émission de polluants toxiques par les autos et les camions - les hydrocarbures, le gaz carbonique et l'oxyde de carbone, l'oxyde d'azote et l'oxyde de soufre - a contribué à créer des villes malsaines, des pluies acides, l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone. Les TCA se sont engagés à contribuer à l'élaboration de politiques des transports qui soient saines pour l'environnement, mais qui n'entraînent pas pour autant la destruction de l'industrie des transports. Nous sommes en faveur de normes élevées de contrôle des émissions pour limiter les polluants émis par les automobiles. En nous prononçant pour un environnement plus propre par l'imposition de contrôles plus sévères à nos employeurs, nous refusons le chantage d'un choix en faveur de la sécurité d'emploi aux dépens de l'environnement.

LE DROIT DE REFUSER DE POLLUER

La santé des travailleuses et travailleurs n'est pas à vendre, pas plus que la santé de notre monde et du monde de nos enfants. Notre lutte pour un environnement sain et sans danger est le prolongement de notre longue lutte pour des lieux de travail sans danger et sains. Les comités de santé et sécurité et de l'environnement des TCA savent que les dangers ne se limitent pas au lieu de travail. Les produits chimiques contenus dans notre eau, ainsi que les taux élevés de cancers et de malformations congénitales près de certains emplacements industriels sont des exemples des liens évidents qui existent entre l'environnement du lieu de travail et la communauté a l'extérieur. Les comités de santé et sécurité et de l'environnement des TCA vont organiser une "vigile verte" pour assurer que l'on ne détruise pas l'environnement a l'extérieur du lieu de travail. Comme travailleuses et travailleurs, nous devons avoir le droit de refuser de polluer! Les TCA travailleront en faveur de lois sur les "déclencheurs d'alarme" pour protéger les travailleuses et travailleurs qui signalent les crimes de leurs employeurs.

TRAVAILLER AVEC DES ALLIES

Nous poursuivrons et élargirons notre travail avec des militantes et militants et des organismes environnementaux locaux. La plupart des militantes et militants écologistes comprennent qu'on ne doit pas s'attendre a ce que les travailleuses et travailleurs paient le prix, en perdant leurs emplois, de plusieurs dizaines d'années de négligence environnementale de la part des grandes entreprises.

Les comités de l'environnement et les représentantes et représentants en santé et sécurité des sections locales sont les émissaires des TCA auprès des écologistes de la communauté, de la province et du pays. Notre syndicat continuera d'être notre voix au sein du mouvement syndical, tant au niveau provincial qu'au niveau fédéral.

L'ÉDUCATION

Le patronat et ses amis du gouvernement n'ont pas perdu de temps pour capitaliser sur les inquiétudes réelles du public au sujet de l'environnement. On a rapidement déplacé le blâme vers la responsabilité de la citoyen individuels. Même si les solutions que constituent les "boites bleues" peuvent jouer en rôle, le vrai défi consiste à aller à la source du problème et à travailler pour une approche mondiale à l'assainissement de l'environnement. La formation de comités au niveau local, l'élaboration de documents sur l'environnement par les TCA, et l'utilisation des programmes et conférences du service de l'éducation des TCA contribueront à sensibiliser les travailleuses et travailleurs. Tout comme les militantes et militants en santé et sécurité on acquis les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour combattre les dangers dans les lieux de travail, les travailleuses et travailleurs militant pour l'environnement peuvent devenir des chefs de file dans le sauvetage et la restauration de l'environnement de notre communauté et de notre monde.

Pour les membres des TCA, la bataille en faveur d'un environnement plus sain se livre sur plusieurs fronts: au travail, à la table de négociation, dans la communauté et par le militantisme politique. Les intérêts des mouvements syndical et environnemental coïncident en grande partie, et nous devons travailler ensemble a chaque étape à promouvoir les quatre R de l'avenir:

Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recycler

Retour à la page d'acceuil