UNE DÉCLARATION DE PRINCIPE DES TCA SUR LE LOGEMENT

LE LOGEMENT EST UN DROIT FONDAMENTAL

Le besoin fondamental de logement - "un toit au-dessus de notre tête" - porte tout autant sur le besoin d'avoir un espace personnel et familial, que nous considérons "notre foyer", et des relations avec d'autres que nous appelons "nos voisins" et "notre communauté".

Un test central de toute société, c'est par conséquent la mesure dans laquelle elle fournit un logement sur, de qualité, abordable dans un quartier stable, habitable pour tous ses citoyens et citoyennes - comme élément d'un mandat pour améliorer la qualité de la vie de ces citoyennes et citoyens.

LE LOGEMENT COMME UNE REVENDICATION SOCIALE

Notre expérience nous a enseignes que nous ne pouvons pas laisser ce droit aux spéculateurs cherchant a faire des profits rapides, ni aux promoteurs planifiant pour des profits et non en fonction de logements ou de communautés, ni même a des bureaucrates bien intentionnés écrivant des plans a l'étranger.

Nous ne pouvons pas traiter de cette question, si nous la laissons au marche, ni en la laissant a d'autres. Les TCA ont par conséquent exerce des pressions sur les gouvernements pour obtenir des programmes et des structures qui établissent le logement comme une responsabilité sociale et, en particulier, qui comprend la participation directe des citoyennes et citoyens.

LES TCA ET LE LOGEMENT COOPÉRATIF SANS BUT LUCRATIF

Cet accent sur une participation directe a mène les TCA a se joindre au mouvement du logement, et a créer des groupes communautaires de développement des TCA (GCD-TCA). Les GCD-TCA agissent comme une ressource pour les sections locales des TCA et les logements communautaires parraines.

Ils fournissent des conseils et une expertise pour le développement et l'administration des logements communautaires, et d'autres logements innovateurs et des initiatives sociales.

Les principes et les directives derrière cette initiative pour réaliser un logement de qualité sont:

A. L'accessibilité en éliminant les spéculateurs, de sorte que les gens puissent avoir la possibilité d'accéder a un logement convenable au sein des communautés dans lesquelles ils vivent;
B. La diversité et la liberté de discrimination (sur la base du revenu, du sexe, des handicaps physiques, de la race, de l'ethnicite, de la croyance, de l'age, de l'état familial, de l'orientation sexuelle, de la présence des enfants, de la réception d'une aide publique, de la citoyenneté, du statut d'emploi ou de la condition sociale) en luttant contre la ségrégation dans des ghettos, et en favorisant l'accessibilité a tous ceux qui ont besoin de logement;
C. Une responsabilité démocratique en fournissant une participation largement répandue dans les prises de décision par ceux qui vivent dans le développement, et en insistant sur un code de conduite et sur les vérifications les plus exigeantes, et sur les équilibres pour ceux qui servent tout développement de logements;
D. L'innovation en favorisant l'expérimentation en intégrant divers besoins relies dans les communautés diverses de logements: des garderies, des centres de santé, des besoins spéciaux pour les personnes âgées ou les personnes ayant des handicaps physiques, une éducation communautaire et un développement communautaire; des sports et des loisirs, une réadaptation pour des communautés plus âgées;
E. La sécurité d'occupation en favorisant des communautés ou tous les résidents et résidentes ont le droit a un logement libre de violence, de harcèlement, de guerre ou de destruction de l'environnement sur et sain; en s'assurant qu'il ne puisse y avoir aucune éviction pour des raisons de profit ou de commodité, ni par l'intermédiaire d'augmentations soudaines et élevées de loyer; ni en favorisant des droits spéciaux a la terre et a l'habitat pour les communautés autochtones;
F. Une planification qui respecte les droits de toutes les personnes et de l'environnement dans lesquels le développement de communautés de logements surs et abordables; et dans lesquels on élimine les contrôles qui empêchent des communautés désavantagés de répondre a leurs propres besoins de logements et aux besoins de leurs communautés.

EST-CE QUE LES SYNDICATS DEVRAIENT VRAIMENT ETRE CONCERNES DANS CES QUESTIONS SOCIALES AUSSI LARGES?

Les TCA croient que non seulement il faudrait que les syndicats soient engages, mais que nous devrions nous engager, et que - étant donne les tendances pour attaquer les syndicats et les besoins de tous les travailleurs et travailleuses ce genre d'engagement doit être accru.

Le "syndicalisme social", que nous préconisons est enracine dans la poursuite par les travailleuses et travailleurs d'un syndicalisme qui soit plus intégré a leurs vies personnelles et aux besoins de la communauté, dans le but d'améliorer la qualité= de la vie pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Retour à la page d'acceuil