POLITIQUE INDIVIDUELLE ET POLITIQUE COLLECTIVE

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas nous occuper de toutes ces questions de façon individuelle? Pourquoi est-il nécessaire de le faire au niveau du syndicat?

Le pouvoir politique d'un travailleur, lorsqu'il dépose son bulletin de vote, n'équivaut pas au pouvoir politique des actionnaires qui possèdent les entreprises pour lesquelles nous travaillons. Ceux qui contrôlent la richesse productive dans notre économie influencent non seulement les campagnes électorales avec l'argent qu'ils ont, mais aussi les politiciens élus avec leurs menaces de ralentir les projets de modernisation, d'investir ailleurs, d'importer plus et d'exporter moins, de fermer des usines et de détruire des communautés.

Une telle influence affecte tout ce dont nous parlions plus haut: les droits des syndicats, les normes légales, les programmes sociaux, la fiscalité, les inégalités, l'environnement, la qualité des villes et des communautés ou nous vivons.

La leçon la plus importante que nous ayons apprise au fil des ans au sujet des lieux de travail, c'est qu'individuellement le travailleur n'est absolument pas en position de défier la direction. Si nous voulons défendre nos intérêts et atteindre nos objectifs, l'action collective est absolument fondamentale. Cette même leçon s'applique aussi a la politique.

Pour équilibrer le pouvoir politique des employeurs, les travailleurs et travailleuses doivent faire plus qu'essayer d'agir comme des citoyens individuels, ils doivent commencer a agir collectivement. Nos syndicats constituent une base fondamentale pour cette action politique collective.

Nous devrions même être fiers d'inclure l'action politique dans le rôle du syndicat, plutôt que d'adopter une attitude défensive. Pour une société démocratique, l'engagement des syndicats au-delà de la négociation collective est fondamental. Les syndicats offrent une base pour contester la domination de la société par l'élite patronale et pour proposer d'autres priorités et des solutions politiques différents.

Imaginez a quoi ressemblerait la politique - et la vie - dans notre pays si les syndicats n'avaient pas mené la bataille pour les régimes de retraite, l'assurance-maladie et l'assurance-chômage. Imaginez ce qu'auraient ete les débats politiques si les syndicats n'avaient pas participe activement a la lutte contre le libre-échange.

Retour à la page d'acceuil