LES SYNDICATS ET LA POLITIQUE

Pourquoi les syndicats devraient-ils s'occuper de politique? Est-ce que nous n'avons pas deja assez a faire avec la négociation collective et les problèmes au travail?

LES SYNDICATS ET LE MONDE QUI NOUS ENTOURE

Les syndicats n'existent pas en vase clos. Notre force et notre capacité de servir nos membres sont influencées par le climat général qui nous entoure. Par "climat", on peut entendre:

Des droits qui touchent les syndicats en tant qu'organisations: le droit d'exister, de recruter sans être harcelés, de faire grève, de négocier sur des questions qui nous touchent (au lieu, par exemple, de se faire imposer un contrôle des salaires par le gouvernement).

Des normes et des programmes sociaux inscrits dans la loi et qui peuvent renforcer les objectifs de négociation collective: l'assurance-maladie nationale, les lois sur la santé et la sécurité, le salaire égal et l'accès a l'égalité, les régimes de retraite et leur indexation, le travail supplémentaire volontaire, les loi sur le s fermetures d'usine, l'assurance-chômage, l'équité fiscale.

Une politique économique qui affecte nos gains potentiels et notre pouvoir potentiel. Une économie forte permet d'avoir plus de richesses a partager. Le plein-emploi nous permet d'avoir la confiance et le pouvoir nécessaires pour affronter les grandes entreprises, alors que des taux de chômage élevés nous affaiblissent. Le libre-échange menace nos emplois, alors que le commerce dirige permet les garanties d'emploi.

Ce qui influence ce climat général autour de nous, c'est la "politique".

LES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES EN TANT QUE CITOYENS

Nos vies se prolongent évidemment en dehors du travail. Nous sommes citoyens et membres de la communauté, et nous nous préoccupons de la qualité de vie de nos villes, de la pollution de notre environnement, des écoles que fréquentent nos enfants, de la disponibilité et de la qualité des services de farde, des parcs et de l'équipement disponibles pour les loisirs et les sports.

Et nous nous préoccupons de l'égalité sociale au sein de nos communautés et de notre pays: les personnes handicapées, la discrimination, la vie des personnes âgées, la pauvreté, la misère des sans-abri.

Tout cela, c'est de la "politique".

Retour à la page d'acceuil