AFRIQUE----------
ASIE ------------AMÉRIQUES
PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT
DE L'ÉDUCATION NON FORMELLE
(PADENF) au Niger
AFRIQUE
LIEU : Régions d'Agadez,
de Tillabéri et de Zinder
FINANCEMENT : Agence canadienne
de développement international (ACDI)
EXÉCUTION : Centre canadien
d'étude et de coopération internationale (CECI)
PARTENAIRES : Ministère
de l'Éducation Nationale du Niger (MEN), Direction de l'Alphabétisation
et de
la Formation des Adultes (DAFA)
PÉRIODE : Du 20 février
2001 au 20 février 2005
CONTEXTE
Le Niger est un pays très pauvre de la région
du Sahel en Afrique où le taux de scolarisation des jeunes et des enfants
est très faible. Le système public d'éducation n'arrive
plus à répondre aux besoins et l'éducation non formelle
est devenue la seule alternative pour alphabétiser et enseigner un
métier à beaucoup de jeunes exclus du système scolaire
formel.
FINALITÉ
- Contribuer à l'augmentation du taux d'alphabétisation
dans les régions de Agadez, Tillabéri et Zinder.
- Contribuer à l'amélioration de la qualité
et à l'augmentation de l'offre en éducation non-formelle par
l'appui au MEN, ses structures déconcentrées et aux opérateurs-terrain
dans la mise en oeuvre du Plan de développement de l'éducation
nonformelle.
RÉSULTATS ATTENDUS
- La qualité des services offerts en éducation
non formelle est améliorée (des outils pédagogiques
de meilleure qualité, adaptés aux besoins des apprenants,
une amélioration du taux de réussite des femmes aux cours
d'alphabétisation, un meilleur accès aux services dans les
régions défavorisées, un nombre plus élevé
de jeunes filles et garçons alphabétisés, des projets
de modèles alternatifs efficaces et réalisés avec d'autres
partenaires, amélioration de la qualité de l'offre dans les
écoles coraniques)
- Les capacités du personnel des services déconcentrés
du MEN et des opérateurs-terrain sont augmentées (des opérateurs-terrain
mieux outillés et plus efficaces, amélioration de la coordination
et de la supervision des actions en alphabétisation, professionnalisation
du personnel d'encadrement des opérateurs, meilleure maîtrise
des actions d'éducation non formelle
- Un cadre de concertation est mis en place, fonctionnel et
efficace dans les régions ciblées et au niveau national
- Le Fonds d'appui finance des projets en éducation
non formelle (alphabétisation, modèles alternatifs, appui
aux réformes du secteur de l'éducation)
SERVICES FOURNIS
- Mise en place de mécanismes de communication afin
de diffuser dans les régions ciblées aux partenaires du MEN
et aux opérateurs-terrain, les informations sur le projet.
- Réalisation d'un bilan de toutes les expériences
d'éducation non formelle actuellement en cours au Niger.
- Réflexion stratégique sur les expériences
porteuses de nouvelles initiatives en terme de résultats atteints
dans le domaine de l'éducation nonformelle, de la diffusion et de
l'expérimentation
- Sélection des opérateurs-terrain dans les
régions ciblées.
- Élaboration d'une stratégie favorisant l'égalité
entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, en début
de projet.
- Réalisation des diagnostics organisationnels des
opérateurs et services déconcentrés du MEN dans les
3 régions.
- Élaboration des plans de renforcement institutionnel
des capacités des opérateurs-terrain sélectionnés
et des services déconcentrés .
- Exécution des programmes de formation et d'accompagnement
technique aux différents intervenants en l'alphabétisation.
- Appui à la mise en place d'un cadre de concertation
national de l'éducation de base et de tables régionales dans
les zones ciblées favorisant les échanges et les partenariats
entre les différents acteurs de l'éducation.
- Mise en place et gestion d'un Fonds d'appui au développement
de l'éducation nonformelle.
- Élaboration d'un manuel de gestion du Fonds.
- Analyse, sélection et suivi de projets en éducation
nonformelle. Trois types de projets seront financés : 1) projets
en alphabétisation qui devront contribuer à assurer l'alphabétisation
fonctionnelle d'un nombre indéterminé de jeunes adultes constitué
d'au moins 65% de femmes et de jeunes filles; 2) projets en appui aux modèles
alternatifs visant la scolarisation des jeunes de 9 à 15 ans (principalement
les filles) qui ont été exclus du système formel ou
qui n'ont pas accès aux structures formelles de l'éducation;
3) projets en appui aux réformes du secteur de l'éducation
et au développement des services déconcentrés d'éducation.
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INITIATIVES EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE
COMMUNITY HEALTH INITIATIVES
(CHI)au Népal
ASIE
LIEU: Districts de Jumla, Baitadi
et Dadeldhura
FINANCEMENT: ACDI (Centre
d'aide alimentaire)
EXÉCUTION: CECI
PARTENAIRES : ONG et entreprises
privées népalaises
PÉRIODE: Avril 1998
à mars 2002
CONTEXTE
Le projet CHI est basé sur le concept de la monétisation
de l'aide alimentaire. Selon cette approche, les denrées agricoles
données au Népal par un pays comme le Canada à titre
d'aide alimentaire sont commercialisées dans le pays bénéficiaires.
Les revenus de cette commercialisation servent alors à financer des
projets de santé communautaire en faveur des populations défavorisées
dans le pays bénéficiaire.
FINALITÉ
Réduire le taux de maladies chroniques et de mortalité
chez les mères et leurs enfants de moins de 5 ans dans les communautés
rurales éloignées.
OBJECTIFS
Accroître l'éducation sanitaire et nutritionnelle
au sein des communautés villageoises et faire la promotion de comportements
préventifs favorisant la santé.
METHODOLOGIE
- Accroître les connaissances de la population et les
capacités des personnes à travers diverses activités
de sensibilisation et d'éducation à la santé (théâtre
populaire, formation technique, campagne de marketing social).
- Améliorer les services de santé et d'assainissement
à travers l'amélioration des infrastructures de base, eau
potable, latrines, fosses d'enfouissement et fourneaux sans fumée.
- Améliorer la santé des femmes et des enfants
de moins de 5 ans à travers un programme de soins curatifs.
SERVICES FOURNIS
- Vente sur le marché local de plus de 800 tonnes d'huile
de canola en provenance du Canada pour le financement de projets de santé
publique.
- Appui à la gestion de l'importation de l'aide alimentaire
canadienne au Népal.
- Mise en place d'une équipe de gestion du projet à
Katmandou et signature d'ententes avec trois ONG népalaises, chacune
responsable de la réalisation du projet dans une des régions
éloignées du pays.
- Élaboration de stratégies pour chacune des
composantes du projet : Éducation à la santé, Infrastructures
sanitaires de base et Programme de soins curatifs.
- Renforcement des capacités (conception et livraison
de sessions de formation) et appui technique aux organisations partenaires
du projet.
- Réalisation de plans et bilans annuels, suivi
des réalisations sur le terrain et évaluation des résultats.
RÉSULTATS
- Revenus de 1,4 million $ pour le projet provenant de la
vente de l'aide alimentaire canadienne dans les réseaux commerciaux
népalais.
- Plus de 5 200 personnes touchées directement par
les activités d'éducation sanitaire dont plus de 2 600 femmes.
- Augmentation de 34% des connaissances des gens relativement
à la santé et à la nutrition. 78 projets d'eau potable
complétés procurant de l'eau de qualité pour la consommation
à plus de 31 100 personnes. Installation de latrines dans plus de
4 800 foyers abritant 30 500 personnes. Installation de fourneaux sans fumée
dans plus de 3800 foyers au bénéfice de 23 400 personnes
- Suivi mensuel de la croissance de plus 8400 enfants dans
172 villages.
- Réhabilitation de 2 047 enfants souffrant de malnutrition
sévère.
- Diminution de 7% de la mortalité provoquée
par les maladies diarrhéiques dans la population en général.
- Diminution de 12% de la mortalité provoquée
par les maladies respiratoires.
- Diminution de 4% de la mortalité provoquée
par la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.
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PROJET DE CANTINES SCOLAIRES en Haïti
AMÉRIQUES
LIEU : Départements
touchés : Artibonite, Nord, Nord-Est, Ouest, Plateau Central, Sud
FINANCEMENT : Agence canadienne
de développement international
EXÉCUTION : Centre
canadien d'étude et de coopération internationale (CECI)
PARTENAIRES : Directions d'écoles
primaires (publiques et privées), de centres préscolaires, de
centres
de nutrition, de centres de santé
PÉRIODE : Septembre
1992 à septembre 1999
CONTEXTE
Le projet de cantines scolaires est un projet structurant
d'aide alimentaire. Ce qui signifie qu'une partie seulement des aliments distribués
constitue un don du Canada. Ces aliments sont généralement des
denrées essentielles qu'on ne trouve pas en Haïti. L'autre partie
des denrées alimentaires distribuées est achetée par
le projet dans le pays même, permettant ainsi d'injecter des fonds dans
la relance de l'économie locale au bénéfice des paysans
haïtiens.
FINALITÉ
- 1991-95 : Atténuer les effets sociaux négatifs
de la stagnation de l'économie haïtienne, tout en jetant des
bases favorables à la relance de la production agricole.
- 1995-99 : Réduire pour les plus pauvres le coût
social de la difficile relance économique, tout en contribuant au
renforcement de la politique de sécurité alimentaire.
BUT
Soulager à court terme la faim chez des groupes
vulnérables avec des aliments produits localement et des produits canadiens.
MÉTHODOLOGIE
- 1992-97 : distribution ciblée de l'aide alimentaire
aux enfants (80%) et aux femmes enceintes, femmes qui allaitent, malades
et personnes âgées (20%). 1998-99 : concentration de la distribution
de l'aide alimentaire aux jeunes d'âge scolaire (70%) et aux enfants
d'âge préscolaire (30%).
- Distribution de l'aide alimentaire dans des zones géographiques
prioritaires et concertation avec les autres agences.
- Équilibre et complémentarité dans les
achats alimentaires entre les productions locales (céréales)
et les produits canadiens (légumineuses et huile enrichie en vitamine
A).
- À deux reprises, le projet a réalisé
des opérations de monétisation du haricot pinto. Dans un cas,
la vente a servi à acheter des céréales locales et
à constituer un fonds d'appui à la production agricole locale
alors que, dans le second cas, le produit de la vente a servi essentiellement
à l'achat de céréales locales.
SERVICES RENDUS
- Mise en place d'une équipe de projet et gestion
du programme sur le plan technique (plans de travail, bilan/programmation,
rapports narratifs), financier (planification et suivi budgétaire,
rapports financiers) et des ressources humaines (responsabilités,
évaluation).
- Établissement d'ententes avec les partenaires
fonctionnels du programme : bénéficiaires de l'aide alimentaire,
fournisseurs de produits locaux, firme pour l'achat et le transport des
produits canadiens.
- Opérationnalisation d'un système de suivi
prenant en compte l'évolution de l'état nutritionnel des enfants,
l'assiduité et la performance en milieu scolaire.
- Monétisation de produits alimentaires canadiens
(haricot pinto).
RÉSULTATS
- Entre 40 000 à 55 000 enfants rejoints par le programme
chaque année (écoles primaires, centres préscolaires
et centres de nutrition).
- Une diminution de la déperdition scolaire pour 66%
des enfants fréquentant les écoles participant au programme.
- Une augmentation du taux de réussite scolaire pour
75% des écoles bénéficiant d'une cantine scolaire.
- Des opérations de monétisation des produits
canadiens avec un taux moyen de monétisation de 83%.
- Des groupements de producteurs et de productrices
bénéficiant de 50% des contrats d'achat de céréales
locales. 22 projets pour relancer la production agricole financés
à partir de la monétisation de produits canadiens (réfection
de canaux d'irrigation, centres de stockage et transformation des produits,
production de semences, etc.).
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