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Comté de Mégantic Inverness Le chemin Craig Le chemin Gosford


Le chemin Gosford
En 1806, le contrôleur Jesse Pennoyer, proposa la construction d'une route reliant la frontière du New-Hampshire, du Vermont et du Québec. Cette route devait traverser Broughton et la rivière Chaudière et rejoindre une autre route en direction de Québec. Après avoir inspecté les terres environnantes, on conclut que celles-ci étaient impropres à la colonisation et on abandonna ce projet. En 1807, il proposa une autre route traversant le canton d'Irlande puis longeant la portion ouest du lac Joseph. En 1815, voyant que l'intérêt des propriétaires fonciers n'était pas suffisant pour financer une telle entreprise, ce projet avorta également. Toutefois, entre les années 1820 et 1830, les habitants de Mégantic demandèrent une nouvelle route longeant l'autre versant du lac Joseph qui était moins accidentée que le chemin Craig.

En 1829, un rapport du Comité des communications intérieures du gouvernement conclut que le chemin Craig était en bon état, de Saint-Nicolas jusqu'au canton de Leeds. Cependant, le reste du canton d'Irlande jusqu'à celui de Shipton laissait vraiment à désirer. Certains commissaires voulurent remédier à cette lacune et suggérèrent de changer le tracé du chemin Craig à certains endroits afin d'éviter des obstacles importants comme les coteaux, les ruisseaux et les rivières. On proposa le redressement du chemin par la création d'une nouvelle route. Elle passerait par le centre du canton d'Inverness et se dirigerait vers Maple Grove dans le canton d'Irlande, pour rejoindre une partie de route déjà existante nommée chemin Dudswell.

Le gouverneur général de l'époque, Archibald Acheson Gosford, était en faveur de ce projet qui reçut l'assentiment des membres de la Chambre d'assemblée. Le travail commença donc en 1832 à l'aide d'une main d'oeuvre locale embauchée à 0,50 $ par jour. Cette route fut achevée en 1834.

Pendant vongt-quatre ans, de 1810 à 1834, le chemin Craig était la seule route traversant le comté de Megantic. Dorénavant, deux routes carrossables reliaient l'État du Vermont à la ville de Québec en traversant le sud des Cantons. Grâce à elles, les habitants locaux recevaient des denrées périssables de Québec et faisaient aussi le commerce avec deux centres économiques importants : Québec et Boston. Tout comme le chemin Craig, le chemin Gosford manquait régulièrement d'entretien, dû au manque de fonds. Déjà en 1834, une grande partie du tronçon est inutilisable. Les gens influents de l'époque s'interrogèrent et cherchèrent les causes du mauvais sort réservé à leurs routes. Les députés se lancèrent des accusations de favoritisme et de conflit d'intérêt de part et d'autre de la Chambre. Ce ne fut qu'en 1841 qu'un nouvel organisme fut créé, le Bureau des travaux publics, et que la question de l'entretien des chemins Craig et Gosford fut remise à l'ordre du jour.

Malgré les difficultées rencontrées, ces deux routes ont néanmoins joué un rôle prépondérant dans le développement du comté de Mégantic. Le chemin Gosford devait apporter au canton d'Inverness un flot toujours croissant d'immigrants britanniques jusque vers le milieu du XIXe siècle et le commerce avec l'extérieur devenait enfin possible.


Références :
1- Gwen Rawlings Barry, A HISTORY OF MEGANTIC COUNTY, Downhomers of Quebec's Eastern Townships, Evans Books, 1999, p. 88
2- Inverness, Corporation touristique d'Inverness, 1987, p. 29-30
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