Y'a pas deux chansons pareilles
Y'a pas deux chansons pareilles
Accueil
Histoire de l'exposition
La chanson des voyageurs et des colons
La bonne chanson
Les boîtes à chansons
La nouvelle chanson
La radio française
La nouvelle chanson
Les provinces de l'Ouest
Un nouveau départ
Les artistes

Un nouveau départ

C'est un heureux accident de parcours qui, en 1989, devait devenir leFrancis Marchildon catalyseur du présent circuit de concours de la chanson « ouestrienne ». La station CHFA Alberta célébrait alors son 40e anniversaire et un des projets mis de l'avant pour marquer l'événement était un gala provincial de la chanson française basé sur le concept du Gala provincial de la chanson du Nouveau-Brunswick.

Cette initiative de la radio de Radio-Canada devait mener à une série de discussions entre la CHFA et le secteur culturel de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Le but avoué de ces pourparlers : la mise sur pied, dans l'Ouest, d'un circuit interprovincial de concours de la chanson. Le circuit constituerait le dernier maillon de la chaîne des concours composée du Gala provincial de Caraquet (Maritimes), du Festival de Petite-Vallée (Québec) et d'Ontario Pop, concours dont les lauréats étaient souvent invités à Granby.

Michel Soulodre
Le premier Gala interprovincial de la chanson a eu lieu à Edmonton, le 9 juin 1990. Son slogan était « La musique se lève à l'Ouest ». Ses premières lauréates ont été Andrée Noonan de la Saskatchewan (auteure-compositeure-interprète) et Rachel Thérien du Manitoba (interprète). Quelques mois plus tôt, Josée Lajoie (La Corey, Alberta), lauréate du Gala albertain de la chanson, avait remporté, contre toute attente, le grand prix dans la catégorie « interprètes » au prestigieux Festival international de la chanson de Granby.

Après leur passage au Chant'Ouest, plusieurs artistes ont signé des contrats avec des compagnies de disques. Yvon Loiselle, Marie-Josée Ouimet, Gilbert Bérubé membre du groupe Lé Twés, Pierre Sabourin (Alberta), Isabelle Longnus, Patrick Fillion, Danielle Hébert (Colombie-Britannique), Marcel Soulodre, Marie-Claude MacDonald, Edmond Dufort (Manitoba), Michel Marchildon, Anique Granger membre du groupe Polly-Esther, Jeff Staflund ainsi que Francis Marchildon (Saskatchewan).


Pour en savoir plus sur les festivals, les galas et la musique d'expression française, visitez :

Gala albertain de la chanson et Chant'Ouest
Gala provincial de Caraquet
Festival de Petite-Vallée
Ontario Pop
Festival international de la chanson de Granby
L'espace musical de la francophonie canadienne
Francoculture


Les provinces de l'Ouest
Un nouveau départ
Les artistes



© 2001 Productions Lez Arts (Tous droits réservés)