Retour à l'index

Accroître la sensibilisation sur la sécurité des enfants à la ferme

Un bambin de trois ans était assis à l'avant d'un chariot tiré par un tracteur. Tout à coup, il tombe et est écrasé par le chariot.

Un enfant de quatre ans était dans le godet d'un tracteur-pelle qui avançait. Il trébuche, tombe et est écrasé par les roues du tracteur.

Deux enfants jouaient près des porcs pendant que leurs parents travaillaient dans la grange. Quand ils eurent fini, les parents ont constaté que les enfants n'étaient pas là où ils les avaient laissés. Ils les ont cherchés puis trouvé le plus jeune, tombé tête première dans un bassin à eau.

Un enfant de dix ans et un autre de douze ans sont tombés dans un trémie à blé rempli et ont suffoqué.

Un enfant de quatre ans était installé à l'arrière d'un tracteur conduit par son frère de neuf ans dans l'entrée de leur ferme. L'enfant est tombé en bas du tracteur et a été pris entre le pneu arrière et une boîte de pesée en acier.

Un enfant de dix ans est tombé dans l'ouverture d'une grange à foin sur un plancher de ciment.

Un enfant de quatre ans était dans la grange à jouer près d'un cheval. On pense que c'est à ce moment-là que le cheval l'a rué à la tête.

Un enfant de deux ans était assis sur les genoux d'un de ses parents sur le tracteur. Le tracteur s'est renversé par l'arrière, coinçant l'enfant et le parent. L'enfant a été tué sur le coup et le parent blessé.

Un enfant de dix ans conduisait un tracteur à grande vitesse dans le pâturage. Il a essayé de tourner. Le tracteur s'est alors renversé et l'a coincé.

Un enfant de neuf ans roulait à grande vitesse sur un véhicule tout-terrain dans une entrée quand le véhicule est passé dans un creux. L'enfant a été projeté dans les airs et le véhicule est tombé sur lui.


La vie à la ferme évoque des images romantiques de grands espaces, de ciel bleu ainsi que de magnifiques levers et couchers de soleil -- une vie tranquille rythmée par les saisons. Cependant, tout n'y est pas idyllique, loin de là. Les fermes sont des lieux de travail remplis de centaines de risques potentiels : machinerie lourde et puissante; points d'eau; animaux au comportement imprévisible pesant souvent plus de 1 000 livres chacun; pesticides; engrais; et, de nombreux bâtiments non sécuritaires pour les enfants.

La formation en prévention des accidents doit être une priorité, non seulement pour les adultes, mais pour les enfants de la ferme afin qu'ils apprennent des habitudes sécuritaires à respecter toute la vie. Un grand nombre de ces enfants sont de futurs agriculteurs.

Entre 1983 et 1993, on a rapporté en moyenne plus de deux décès par semaine sur les fermes canadiennes. Chaque année, un plus grand nombre d'agriculteurs que de mineurs ou de travailleurs de la construction subissent des blessures invalidantes (Fédération canadienne de l'agriculture, et al., 1995). Au cours des dix dernières années dans la seule province de l'Ontario, cinquante-cinq enfants sont décédés des suites de blessures subies à la ferme. Soixante pour cent des victimes avaient moins de cinq ans (Ontario's Farm Safety Association, 1995, p. 1). Il n'existe pas de statistiques canadiennes à ce sujet, mais aux États-Unis, plus de 300 enfants sont tués chaque année et 25 000 autres ont besoin de soins médicaux en raison de blessures subies à la ferme (Rivara dans Pickett et al., p. 3).

Le Programme des hôpitaux canadiens pour la déclaration et la prévention des traumatismes collecte et analyse de l'information concernant les blessures traitées à l'urgence de dix hôpitaux pédiatriques et de cinq hôpitaux généraux au Canada. Il s'agit surtout d'hôpitaux situés en milieu urbain susceptibles de traiter uniquement les blessures plus sérieuses subies à la ferme tandis que de nombreuses autres sont prises en charge par les services d'urgence de l'hôpital en région rurale et ne sont pas rapportées au programme. Cependant, au mois de juin 1994, la banque de données du programme a sélectionné 438 blessures survenues à la ferme concernant des personnes de moins de 20 ans. Les données ont démontré que :

Pour réduire le nombre de blessures, nous savons qu'il faut d'abord réduire ou éliminer les risques potentiels. Si vous pensez qu'effectuer des contrôles de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur de la garderie prend du temps, imaginez-vous ce que ce peut être à la ferme!


Aide-mémoire sur la sécurité des enfants

La présente liste porte sur les menaces les plus importantes pour la santé et la sécurité des enfants à la ferme. Elle est loin d'être complète, mais peut servir de point de départ pour rendre votre ferme plus sécuritaire. Discutez-en, point par point, avec vos enfants. Voyez qui signalera d'autres causes potentielles d'accident. Cet exercice permettra de sensibiliser davantage la famille à la sécurité.

(Reproduit avec l'autorisation de la Ontario's Farm Safety Association [1995] Farmsafe [Spring] 20[2]:4) [Traduction]


L'agriculture est souvent une entreprise dirigée par un couple. Il s'agit d'un travail qui exige souvent la participation des deux parents en même temps plutôt qu'une affaire qui permet à l'un d'eux de s'occuper des enfants pendant que l'autre travaille. Quelles sont les options des parents en agriculture concernant leurs enfants? Les enfants sont parfois : supervisés par une soeur ou un frère plus âgé; avec les parents qui travaillent; sous la surveillance d'un parent ou d'un voisin. Une autre option consiste à inscrire les enfants en services de garde, ne serait-ce que pendant les saisons de pointe (i.e. mise bas, ensemencement et récolte). Mais, en est-ce une? Les familles en agriculture ont-elles accès à des options de garde à prix raisonnable, de façon saisonnière ou à temps plein?

On confie souvent des responsabilités aux enfants en agriculture. Cependant, ces tâches sont-elles appropriées à leur développement? Les parents émulent-ils un comportement sécuritaire? Montre-t- on aux enfants comment accomplir la tâche et les surveille-t-on de près? Les enfants et les parents sont-ils habillés de façon appropriée pour la tâche (par ex., aucun vêtement ample, pas de cheveux longs noués, des chaussures de sécurité, des lunettes protectrices, des gants)? Parmi toute la machinerie agricole, les tracteurs causent le plus de blessures et de décès. Pickett et al. (1995, 10- 11) recommandent d'interdire aux enfants de moins de 14 ans de conduire un tracteur; que tous les conducteurs soient formés et possèdent un permis; et que des programmes de sécurité à la ferme soient offerts dans les écoles rurales avant les vacances d'été.

Il n'est ni pratique ni raisonnable de placer toute la responsabilité de la prévention des blessures à la ferme sur le dos des parents. À l'instar de tout programme d'action pour la promotion de la santé, l'engagement des particuliers, de la communauté et de la société est essentiel.

Texte de Deborah Kernested, I.A., Toronto (Ontario). (Co-auteure avec Barbara Pimento de Healthy Foundations in Child Care. Publié par Nelson Canada).

Interaction (Hiver, 1996 p.17)
Fédération canadienne des services de garde à l'enfance


Ressources

How Does Safety Rate on Your Farm? (aide-mémoire de 8 pages) et On the Farm, Children are at Constant Risk. (Feuille d'information F-018) par la Ontario's Farm Safety Association, 22-34 Woodlawn Road, W., Guelph, Ontario N1H 7K6.

Personnes-ressources

Bruce Johnson, Farm and Ranch Safety and Health Association, 102-5775 Glover Road, Langley, British Columbia V3A 8H4. (604) 532-1789.

Solomon Kyeremanteng, Alberta Agriculture, Food and Rural Development, Farm Safety Program, 201, 7000-113 Street, Edmonton, Alberta T6H 5T6. (403) 427-2186.

Monica Zasada, Saskatchewan Safety Council, 445 Hoffer Drive, Regina, Saskatchewan S4N 6E2. (306) 757-3197.

Cathy Vanstone, Portage Agricultural Representative Office, 25 Tupper Street, N., Portage La Prairie, Manitoba R1N 3K1. (204) 239-3354.

Steve Zronik, Farm Safety Association Inc., 22-34 Woodlawn Road, W., Guelph, Ontario N1H 7K6. (519) 823-5600.

Helene Varvaressos, Union des producteurs agricoles, 555, boul. Roland Therrien, Longueuil (Québec) J4H 3Y9. (514) 679-0530.

New Brunswick Federation of Agriculture, 1115 Regent Street, Fredericton, New Brunswick E3B 3X2. (506) 452-8101.

George Mackenzie, Department of Agriculture and Marketing, P.O.Box 550, Truro, Nova Scotia. (902) 893-6589.

Crystal McDonald, PEI Federation of Agriculture, 420 University Avenue, Charlottetown, Prince Edward Island C1A 7Z5. (902) 892-6913.

Yvonne Rideout, Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture, 871 Topsail Road, P.O. Box 1045, Mount Pearl, Newfoundland A1N 3C9. (709) 747-4874.

Références

Fédération canadienne de l'agriculture, et al. (1995). Relevez le défi. Ottawa : Conseil canadien de la sécurité. (Trousse médiatique).

Programme des hôpitaux canadiens pour la déclaration et la prévention des traumatismes (1995). Farm Injuries to Children: as of June 1994. Santé Canada (correspondance).

Ontario's Farm Safety Association (1995). Farmsafe (Printemps) 20(2):4-5.

Ontario's Farm Safety Association (1995). On the Farm, Children are at Constant Risk, Feuille d'information F-018.

Pickett, W., R.J. Brison et J.R. Hoey. (1995). "Fatal and Hospitalized Agricultural Machinery Injury to Children in Ontario, Canada", Injury Prevention (1995) ; vol. 1 : 97-102.


Cet article a paru dans Interaction (hiver, 1996),
publié par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.
Affiché par la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu