Aider les enfants à respecter et à apprécier la diversité
But et objectifs
Aujourd'hui au Canada, les familles sont d'origines très diverses et
reflètent une vaste gamme de cultures, de langues, d'expériences
et de modes de vie. Cette tendance se poursuivra tout au long des années
90 et au-delà: la diversité constitue une dimension importante
de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Face à
cette réalité, les enfants sont susceptibles de vivre et d'apprendre
avec des gens qui seront très différents d'eux. Pour les préparer
à vivre dans une société hétérogène
et contribuer à les protéger contre les préjugés
et la discrimination, les familles et les éducatrices peuvent stimuler
les sentiments positifs chez les enfants tout en encourageant la compréhension
et l'acceptation de croyances, de valeurs et de traditions différentes.
Principes et stratégies
Étant donné les attitudes et comportements que nous voudrions
promouvoir, quand et comment pouvons-nous aider les enfants à en apprendre
sur les similitudes et les différences chez les humains? Louise Derman-Sparks,
auteure et chercheuse de renommée internationale, affirme que ce travail
peut commencer pendant la petite enfance. Naturellement, nos paroles et nos
actions visant à appuyer la diversité différeront selon
"l'âge et le stade" atteint par l'enfant. Cependant, certains principes
et certaines stratégies élémentaires doivent être
appliqués tout au long de la petite enfance.
"J'adore ton dessin."
"J'aime quand nous parlons ensemble et que tu me dis ce que tu penses et ce que tu ressens."
"Tout le monde a besoin de se nourrir, de se loger, d'amitié et d'amour -- mais chacun subvient à ses besoins à sa façon. La façon dont notre famille s'y prend en est une parmi d'autres. Si nous essayons d'autres façons de faire, nous les apprécierons peut-être autant que les nôtres. Les gens ont toutes sortes de manières de faire les choses et qui sont &agarve; la fois différentes et intéressantes -- ce serait ennuyeux si tout le monde faisait exactement les mêmes choses!"
"Je n'ai jamais essayé le sushi auparavant, allons-y!"
"Je me demande pourquoi notre voisin a des banderoles rouges à côté de sa porte -- demandons-lui."
"Nous n'avons jamais célébré l'Halloween, cela ne fait pas partie de notre culture. Demandons à notre enseignante de nous en parler."
"Que ressentirais-tu si d'autres enfants ne te laissaient pas jouer uniquement à cause de ton apparence, de ce que tu portes ou de comment tu parles?"
"Si une personne vous dénigre, dites-lui qu'elle a tort et qu'elle ne devrait pas agir ainsi. Vous pouvez demander l'aide de l'éducatrice si quelqu'un agit ainsi à votre égard ou si vous voyez quelqu'un agir de la sorte avec une autre personne."
Les adultes n'ont pas besoin d'avoir réponse à tout immédiatement avant de parler des préjugés. Une image de soi positive, notre intérêt et notre curiosité à l'égard des autres et même notre ignorance ou nos méconnaissances font partie du processus de glorification de la diversité. Comme les enfants regardent d'abord avant de nous imiter, ils vont acquérir des attitudes, des connaissances et des aptitudes respectueuses de la diversité. Il s'agit d'aptitudes essentielles pour tout le monde -- aujourd'hui, demain et au-delà du 21e siècle.
Références
Cette information a été préparée par Ruth Fahlman
sur la base du document Honoring Diversity Within Child Care and Early Education:
An Instructor's Guide, par Gyda Chud et Ruth Fahlman, publié par
the Open Learning Agency of B.C. pour le compte du ministère de la
Formation, du Perfectionnement professionnel et du Travail, province de la
Colombie-Britannique, 1995. ISBN 0-7718-9429-5. La présente feuille-
ressources peut être photocopiée ou insérée dans
d'autres publications à condition d'en mentionner la source et d'en
adresser une copie à la Fédération canadienne des services
de garde à l'enfance, 30, avenue Rosemount, bureau 100, Ottawa (Ontario)
K1Y 1P4. (613) 729-5289; téléc. : (613) 729-3159.
Derman-Sparks, Louise et al (1989). Anti-Bias Curriculum Goals. Washington,
D.C.: NAEYC. Disponible auprès de Louise Derman-Sparks, Pacific Oaks
College, Pasadena, Californie.
La feuille-ressources #35 a été publiée par la FCSGE (printemps 1996). | Affiché par la FCSGE, septembre 1996. |
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