Retour à l'index

Aider les enfants à respecter et à apprécier la diversité

But et objectifs
Aujourd'hui au Canada, les familles sont d'origines très diverses et reflètent une vaste gamme de cultures, de langues, d'expériences et de modes de vie. Cette tendance se poursuivra tout au long des années 90 et au-delà: la diversité constitue une dimension importante de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Face à cette réalité, les enfants sont susceptibles de vivre et d'apprendre avec des gens qui seront très différents d'eux. Pour les préparer à vivre dans une société hétérogène et contribuer à les protéger contre les préjugés et la discrimination, les familles et les éducatrices peuvent stimuler les sentiments positifs chez les enfants tout en encourageant la compréhension et l'acceptation de croyances, de valeurs et de traditions différentes.

Principes et stratégies
Étant donné les attitudes et comportements que nous voudrions promouvoir, quand et comment pouvons-nous aider les enfants à en apprendre sur les similitudes et les différences chez les humains? Louise Derman-Sparks, auteure et chercheuse de renommée internationale, affirme que ce travail peut commencer pendant la petite enfance. Naturellement, nos paroles et nos actions visant à appuyer la diversité différeront selon "l'âge et le stade" atteint par l'enfant. Cependant, certains principes et certaines stratégies élémentaires doivent être appliqués tout au long de la petite enfance.

Ces exemples montrent des façons d'aider les jeunes enfants à lutter contre les préjugés. Comme dans tout autre processus d'apprentissage, la répétition est importante. Les enfants auront besoin de beaucoup de possibilités d'explorer encore et encore les similitudes et les différences pour essayer des expériences d'ailleurs, rencontrer et connaître des gens de différentes origines et poser des questions -- mêmes embarrassantes auxquelles il serait difficile de répondre!

Les adultes n'ont pas besoin d'avoir réponse à tout immédiatement avant de parler des préjugés. Une image de soi positive, notre intérêt et notre curiosité à l'égard des autres et même notre ignorance ou nos méconnaissances font partie du processus de glorification de la diversité. Comme les enfants regardent d'abord avant de nous imiter, ils vont acquérir des attitudes, des connaissances et des aptitudes respectueuses de la diversité. Il s'agit d'aptitudes essentielles pour tout le monde -- aujourd'hui, demain et au-delà du 21e siècle.

Références
Derman-Sparks, Louise et al (1989). Anti-Bias Curriculum Goals. Washington, D.C.: NAEYC. Disponible auprès de Louise Derman-Sparks, Pacific Oaks College, Pasadena, Californie.


Cette information a été préparée par Ruth Fahlman sur la base du document Honoring Diversity Within Child Care and Early Education: An Instructor's Guide, par Gyda Chud et Ruth Fahlman, publié par the Open Learning Agency of B.C. pour le compte du ministère de la Formation, du Perfectionnement professionnel et du Travail, province de la Colombie-Britannique, 1995. ISBN 0-7718-9429-5. La présente feuille- ressources peut être photocopiée ou insérée dans d'autres publications à condition d'en mentionner la source et d'en adresser une copie à la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, 30, avenue Rosemount, bureau 100, Ottawa (Ontario) K1Y 1P4. (613) 729-5289; téléc. : (613) 729-3159.


La feuille-ressources #35 a été publiée par la FCSGE (printemps 1996). Affiché par la FCSGE, septembre 1996.


Home PageSchoolNetRetour au Menu